Londres

Quel est le sens des élections grecques ?

Par Tanguy Séné | 17 février 2015

Les élections grecques du 25 janvier ont été perçues comme une contestation de l’austérité en Europe. En même temps, une majorité frappante de Grecs souhaitent rester dans l’eurozone. Que signifie la victoire de Syriza, et dans quel contexte? Compte-rendu de la conférence du 5 février à la London School of Economics (LSE).

Lord Hill : au service secret de Sa Majesté ?

Par Tanguy Séné | 15 octobre 2014

Le 8 octobre, le Britannique Jonathan Hill a reçu la confirmation qu'il deviendra commissaire européen en charge des finances. Autrement dit, ce sera un Lord conservateur, proche des milieux de la City, qui sera en charge d'assurer la régulation financière de l'Union européenne. "Un renard en charge de garder le poulailler", comme l'a jugé un eurodéputé vert ? 

Les ONGs françaises dans la lutte contre les pesticides: un modèle possible pour la Turquie?

Par Gizem Ozturk Erdem | 11 janvier 2013

Les pesticides sont aujourd'hui des substances très controversées notamment en raison de leurs impacts négatifs sur la santé humaine et l’équilibre écologique. Fortement agricoles, deux pays, la France et la Turquie, sont particulièrement concernés par l’utilisation des pesticides. En attendant son adhésion à l’Union européenne (UE), la Turquie pourrait-elle prendre la France comme un exemple à suivre dans le domaine de l’utilisation de pesticides ?

Obama en 2008 et Romney en 2012, deux campagnes européennes très différentes ou comment faire croire que le vieux continent est important

Par Olivier Pawlicka | 6 novembre 2012

À l’instar du candidat Obama en juillet 2008, Mitt Romney a traversé l’Atlantique cet été pour aller à la rencontre de dirigeants européens et de citoyens américains installés à l’étranger. Cette opération séduction, faute d’avoir convaincue, a illustré le cruel manque d’enthousiasme dont il bénéficiait contrairement à son rival quatre années auparavant. Éléments d’explication.

Le leadership américain et l’OTAN : quelle place pour l’Europe ?

Par Thomas Joassin | 6 novembre 2012

 La culture militariste américaine, malgré les nuances visibles entre les deux candidats, poursuit sa quête « millénaire » de promotion de la paix et de la démocratie dans le monde, stratégie politique que la situation économique du pays semble avoir renforcée. L’Europe a des difficultés à trouver sa place, alors que sa voix trouverait un écho non négligeable sur la scène internationale.

L’ aide au développement et l’apprentissage démocratique dans les ACP

Par Piera Sciama | 7 octobre 2012

Dans ses relations avec les ACP, l’UE donne une certaine priorité aux aspects politiques en se proposant de stimuler la démocratie et la bonne gouvernance dans ces pays. Un des outils mis en avant est la conditionnalité politique. La crédibilité de cette dernière a cependant été ébranlée et doit être complétée d'urgence par d’autres instruments.

Vers un nouvel âge d'or de la coopération franco-britannique ?

Par Florian Chevoppe | 18 octobre 2011

Traditionnellement dépendant des États-Unis pour l'équipement, la technologie et la logistique depuis 1945, le gouvernement britannique a signé un accord majeur avec la France le 4 novembre 2010 qui allait unir les deux pays à un niveau sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. À peine 8 mois après, la révolution libyenne est devenue l'occasion de tester ce nouveau partenariat. En quoi consiste cet accord et comment est-il né ? Comment a-t-il été affecté par l'intervention en Libye ? Est-il mort-né ou a-t-il un avenir ?

La nouvelle Constitution hongroise : un "renouveau spirituel et intellectuel"?

Par Lise Herman | 26 avril 2011

Lundi 18 avril, le Parlement hongrois, dominé par le parti conservateur et nationaliste Fidesz depuis les élections d'avril 2010, a adopté par 262 voix contre 44 contre (et une abstention) la nouvelle Constitution de la Hongrie. Boycottée par l'opposition, dénoncée par les associations de défense des droits de l'Homme, suscitant l'inquiétude de l'Union européenne, cette nouvelle loi fondamentale confirme le tournant autoritaire en Hongrie.

La politique de la Dimension septentrionale : variations autour du voisinage

Par Claudia Louati | 6 février 2011

Apparent pendant nordique à l'Union pour la Méditerranée, la politique de la dimension septentrionale unit l'Union européenne à certains de ses voisins : la Norvège, l'Islande et la Fédération de Russie. Définie en 1999, cette politique vise à resserrer les liens entre des partenaires « égaux », selon la formulation du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Quels sont les objectifs et les réalisations de cette initiative ?

Pages