Bruxelles

Russe par intérêt. Le professeur Martens, conscience, connivence et droit international

Par Philippe Perchoc | 13 avril 2015

La littérature estonienne est encore trop peu traduite en français. Pourtant, quelques romans de Jaan Kross, comme le Fou du Tsar, sont depuis longtemps accessibles. Dans le contexte de la politique étrangère russe actuelle, Le départ du professeur Martens, roman historique sur un des plus grands jurisconsultes des tsars, questionne les raisons de l'adhésion d'intellectuels non-russes au pouvoir de Moscou.

L’Estonie, de l’Europe de l’Est à l’Europe du Nord ?

Par Philippe Perchoc | 2 mars 2015

« Le plus petit pays nordique », « le seul pays nordique post-soviétique » entend-on parfois dans la bouche des diplomates estoniens. Pourtant, si la « nordicité » renvoyait il y a encore dix ans à un imaginaire de progrès social et de développement, elle renvoie aussi aujourd'hui une image de rigueur budgétaire et de nouveau clivage Nord-Sud de l’Europe. L’Estonie, clairement « pays de l’Est » après 50 ans d’annexion soviétique, apparait aujourd’hui un « pays du Nord », mais pas n'importe lequel. Si la comparaison entre la Grèce et l'Estonie est complexe, elle apporte un nouvel éclairage dans la recherche de solutions à la crise économique, financière et morale qui frappe la Grèce.  

L'égalité entre les femmes et les hommes, un sujet de fonds (structurels)?

Par Fabienne Vauguet | 10 juin 2014

Parmi les droits fondamentaux défendus par l’Union européenne, l’égalité hommes-femmes est celui qu’un nombre certain de citoyens européens pense être pleinement garanti, voire acquis. Inscrite dans les traités, cette valeur commune demeure un objectif à atteindre dans bien des domaines. Mais qu’en est-il concrètement ? En quoi, par exemple, les Fonds structurels concourent-ils à atteindre plus d’égalité entre les femmes et les hommes ? 

L'Europe, grande absente de la campagne électorale allemande

Par Claudia Louati | 4 décembre 2013

En août 2013, Jurgen Habermas parlait de « l’échec européen » d’Angela Merkel et des autres candidats à la chancellerie, faisant ainsi référence à leur volonté d’empêcher, dans un souci de concentrer la campagne électorale sur des thèmes moins controversés, tout débat sur l’avenir de l'UE et de la zone euro. Cette affirmation a-t-elle été confirmée dans les derniers mois précédant l’élection ? Quelles sont aujourd’hui les conséquences du vote allemand pour le reste de l’Europe ?

Le Malade imaginaire

Par Claire Dilé | 12 septembre 2013

Le profond et surprenant décalage entre la technocratie européenne et ses citoyens a déjà fait couler beaucoup d’encre. De plus, en pleine période de crise il est de bon temps de se demander de quoi l'Europe souffre-t-elle ? L'Union européenne serait "l'homme malade de l'Europe" comme le pense le Pew Center. D'autres voient une crise politique, voire culturelle, au-delà de la débandade économique  

L'Europe, le chemin et la destination. Retour sur le fédéralisme comme moyen et comme but

Par Philippe Perchoc | 5 décembre 2012

Le débat sur l'Europe fédérale semble aujourd'hui retrouver la vigueur qu'il avait dans les années 1950 quand s'opposaient les partisans d'une Europe fédérale institutionnelle convoquée immédiatement (Spinelli par exemple) et ceux d'une approche fonctionnaliste (Monnet). Il semble que ce clivage durable sur la meilleure manière de faire l'Europe ressorte aujourd'hui. A moins qu'il n'y ait une ruse de la raison.

L'échec de la fusion entre EADS et BAE : l'Europe de la défense dans l'impasse

Par Willy Kokolo | 13 novembre 2012

Le 10 octobre dernier, la compagnie britannique BAE et la firme européenne EADS, spécialisées dans le secteur de la défense et de l'aéronautique, ont finalement mis un terme aux négociations sur les modalités d'une éventuelle fusion. Plus qu'un projet économique ambitieux mort-né, cette tentative avortée, pourtant porteuse d'espoirs pour la défense européenne, est lourde de conséquences pour le projet européen. Que faut-il en retenir?

Foulard autour du cou : la jeunesse des Balkans et les legs communistes

Par Gatien Du Bois et Yuliyana Gencheva | 16 novembre 2011

Cachées au creux d’un passé pas si lointain, les idéologies et les pratiques du socialisme d'État refont parfois surface auprès de la jeunesse des Balkans d’aujourd'hui. On le sait, le projet communiste a pris différentes formes selon les républiques socialistes, et aucune n’est typique. Pourtant, un symbole de premier plan chez tous les régimes de style soviétique en Europe centrale et orientale réside dans les visages des enfants et des jeunes. Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’effondrement des régimes succède-t-il un effondrement de sa jeunesse ?  

Pierre Mirel : le sens de l'élargissement aux Balkans occidentaux

Par Tanguy Séné | 16 novembre 2011

La Croatie en passe de devenir 28ème État membre de l’UE, les arrestations des derniers criminels de guerre serbes, la polémique de la libéralisation des visas… la question de l’élargissement aux Balkans occidentaux fait décidément partie de notre actualité. Pierre Mirel, directeur pour l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, et les dossiers Kosovo au sein de la DG Élargissement, nous éclaire sur ses différents aspects dans un entretien exclusif.

Pages