Politiques européennes

L'Entrepreneuriat est-elle la meilleure parade contre le chômage des jeunes européens ?

Par Claire Martin | 7 novembre 2013

Les chiffres du chômage des jeunes en Europe font frémir. En septembre 2013, 5,548 millions des 15-24 ans étaient au chômage dans l'Union européenne à 28 (EU28), ce qui correspond à un taux de chômage des jeunes de 23,5 %. Lorsque l'on ne parvient pas à décrocher un emploi, la création d'entreprise devient une solution attractive. Dans tous les pays d'Europe, on assiste à la prolifération de petits entrepreneurs qui espèrent vivre de leur projet. Pourtant, la réalité est loin d'être idyllique pour les jeunes entrepreneurs pour qui le succès n'est jamais garanti et qui engagent leur responsabilité personnelle. 

Le marché unique numérique, un chantier en cours de construction

Par Anaïs Delbarre | 12 septembre 2013

Le concept d’un marché européen commun, établi en 1957 lors du Traité de Rome, représente la pierre angulaire de la construction européenne. L’objectif est alors de rassembler et d’unifier les six marchés nationaux à l’origine de la communauté européenne. Si le marché commun est progressivement devenu marché unique, la Commission continue néanmoins de réfléchir à de nouvelles sources de croissance possible pour les Etats membres et de développement du marché intérieur. Parmi celles-ci: le numérique. 

Nuage de fumée autour de la directive tabac

Par Audrey Duquenne | 12 septembre 2013

Depuis le début des années 1970, la cigarette est passée de la tolérance, voire valorisation à travers des distributions aux conscrits, les films et autres publicités, à un rejet progressif en Europe. La législation n’évolue pourtant pas sans vague. 

Le Fonds social européen, instrument de la politique de cohésion européenne en France

Par Oriane Cépède | 5 décembre 2011

Le Fonds social européen (FSE) est méconnu des citoyens européens. Pourtant, depuis 2007 et jusqu'en 2013, la métropole française bénéficie d'environ 5 milliards d'euros de subvention et la région Île-de-France de 535 millions d'euros. Malgré les enjeux majeurs qu'elle représente, dans le contexte de rigueur budgétaire, très peu d'informations sont relayées au niveau national. Comment expliquer un tel désintérêt ?

Le Royaume-Uni, éternel adversaire de la politique sociale européenne ?

Par Claudia Louati | 5 décembre 2011

Il est courant d’opposer le modèle social britannique au modèle social d’Europe continentale. L’un serait plus influencé par les principes anglo-saxons du libéralisme et de l’intervention minimale de l’État tandis que l’autre serait fondé sur la solidarité et la protection des travailleurs. Les « opt-outs » de la Grande-Bretagne en matière de législation sociale européenne tendent à confirmer cette division. Face à la (lente) progression de l’Europe de la protection sociale, le Royaume Uni fera-t-il toujours défection ?

Femmes/hommes, modes d’emploi au niveau européen

Par Gatien Du Bois | 5 décembre 2011

L’objectif déclaré des autorités européennes est de faire de l’Europe un espace où la discrimination n’a pas sa place. Que ce soit des discriminations basées sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les croyances, le handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle, des dispositions du droit communautaire et des politiques menées à l’échelon supranational tentent de les prévenir. Qu’en est-il particulièrement de l’égalité femmes/hommes ? Assiste-t-on à l’éclatement du fameux "plafond de verre" ou, au contraire, doit-on craindre un durcissement de celui-ci ?

Concilier vie familiale et professionnelle : que fait l'Europe ?

Par Annamária Tóth | 5 décembre 2011

Aujourd'hui, l'écart salarial est de 17,5% entre les femmes et les hommes au niveau européen. Le double fardeau que portent les femmes en conciliant vies professionnelle et familiale en est l'une des raisons principales : elles sont le premier pourvoyeur de soins des enfants mais elles doivent aussi travailler. Or, la conciliation est fondamentale pour atteindre le but de l'égalité des genres. Que fait donc l'UE pour résoudre ce dilemme ?

La défense européenne ou l’ « insupportable nécessité » d’un nouvel élan unificateur

Par Maxime Godart | 18 octobre 2011

Milan Kundera parlait de « l’insupportable nécessité d’un nouvel élargissement » lorsqu’il évoquait l’intégration des pays d’Europe centrale et orientale dans l’Union européenne dans les années 1990. Par analogie, nous pourrions parler aujourd’hui de l’ « insupportable nécessité d’un nouvel approfondissement » en matière de défense européenne dont le processus, en panne depuis de nombreuses années, pourrait être relancé à la lumière des récents évènements qui secouent la rive sud de la Méditerranée.

Le projet de quartier général militaire européen : un échec ?

Par Marion Soury | 18 octobre 2011

Encore embryonnaire, la politique européenne de défense ne dispose pas d’une capacité de planification commune. Pour y remédier, les pays du « triangle de Weimar » ont proposé de doter l’UE d'un quartier général opérationnel militaire, proposition rejetée par le Royaume-Uni. Un signal négatif pour les relations franco-britanniques et pour une future « Europe de la défense »?

Pages