Institutions

Danièle Nouy et Sabine Lautenschläger à la tête de la supervision bancaire européenne, un « couple franco-allemand » au féminin ?

Par Capucine Goyet | 10 juin 2014

Les hautes sphères bancaires européennes sont traditionnellement masculines. Avec les nominations de la Française Danièle Nouy et de l’Allemande Sabine Lautenschläger aux postes respectifs de présidente et vice-présidente du conseil de supervision auprès de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que membre du directoire de la BCE, comment interpréter cette nouvelle vague féminine ?

Le futur pour l'Union européenne : extrémiste ou enthousiaste ?

Par Cloé Ragot | 30 septembre 2013

La crise depuis 2008, autant économique que sociale et identitaire, a révélé la fragilité de l’Union européenne (UE) qui paraissait être un modèle économique, social et diplomatique d’intégration dans le monde. En plus des graves conséquences économiques, cette crise a suscité un euroscepticisme, un renforcement de la poussée nationaliste et une menace au niveau des élections directes du Parlement européen. Quelle serait donc l’influence des partis d’extrême droite sur le fonctionnement du Parlement européen - institution démocratique - de l’UE?

Parlement européen et contrôle de l’exécution du budget de l’UE

Par François Dupré | 25 mars 2013

Actuellement, la commission du contrôle budgétaire du Parlement européen s’apprête à voter le projet de loi relatif à la « décharge » - le contrôle final du budget - pour l’exercice 2011. Ce projet de loi devrait ensuite être adopté en session plénière en avril 2013. Dans une actualité dominée par le refus du budget pluriannuel par le Parlement, il est intéressant de se pencher sur cette prérogative méconnue du Parlement : la décharge.

L'Initiative citoyenne européenne (ICE), un outil de démocratie participative ?

Par Gabriel Orazi | 22 octobre 2012

Le 9 mai 2012, jour emblématique pour l’Europe, a été enregistrée la première proposition d’Initiative Citoyenne  Européenne (ICE), probablement une des avancées les plus attendues du nouveau traité de Lisbonne. Mais quel est le bilan de la mise en place de ce précieux outil de démocratie participative, à environ un an et demi de sa mise en marche ? 

La crise de l'intégration européenne au prisme du néo-fonctionnalisme

Par Martin Janíčko | 4 septembre 2012

Dans le contexte contemporain on peut se demander ce que nous apprend la situation en Europe sur la pertinence intellectuelle des théories de l'intégration européenne. Ceci est une question importante qu'il faut se poser depuis la crise financière et économique de 2008-2009 et la crise de la dette souveraine qui s’est ensuivi et dure jusqu'à présent. De ce fait, il serait peut-être intéressant de savoir si les théories de l´intégration sont prêtes à nous expliquer les insuccès et les revers les plus flagrants de son avancée. 

Une Commission politique et plus proche des citoyens ?

Par Vanessa Chesnot | 15 octobre 2014

« La Commission sera très politique » avait annoncé Jean-Claude Juncker lors de son discours devant le Parlement européen le 15 juillet dernier. Pari tenu ? Après deux mois de travail et de négociations, il a présenté le 10 septembre une nouvelle architecture de la Commission européenne et une manière de fonctionner en rupture qui doivent permettre un travail d’équipe plus collaboratif et des orientations politiques mieux définies.  Les changements et orientations impulsés par Jean-Claude Juncker permettront-ils aux citoyens de retrouver foi et confiance dans les institutions et le projet européens ?

Lord Hill : au service secret de Sa Majesté ?

Par Tanguy Séné | 15 octobre 2014

Le 8 octobre, le Britannique Jonathan Hill a reçu la confirmation qu'il deviendra commissaire européen en charge des finances. Autrement dit, ce sera un Lord conservateur, proche des milieux de la City, qui sera en charge d'assurer la régulation financière de l'Union européenne. "Un renard en charge de garder le poulailler", comme l'a jugé un eurodéputé vert ? 

Le brevet unique européen : protection et soutien à l’innovation ?

Par Marion Soury | 12 avril 2013

Le 19 février 2013, les ministres de 25 Etats de l’Union ont signé lors du Conseil Compétitivité un accord instaurant un « brevet européen unique », dans le cadre d’une procédure de coopération renforcée. Destiné à simplifier la délivrance de brevets et donc à améliorer la protection de l’innovation dans l’UE, ce projet a été sujet à des négociations depuis des décennies, mais verra finalement le jour, malgré la non participation de l’Espagne et de l’Italie. Quel est donc l’impact envisagé du brevet « unique » sur l’innovation et la compétitivité des entreprises européennes ?

Un nouveau président tchèque: qu’est-ce que cela change pour l’UE?

Par Michaela Davidová et Gatien Du Bois | 10 mars 2013

Le 26 janvier 2013, et pour la première fois de leur histoire, les Tchèques ont élu au suffrage universel direct leur troisième président depuis l’indépendance du pays en 1993. Au très eurosceptique Václav Klaus succédera donc au Château de Prague (le siège officiel de la présidence) celui qui se qualifie "d’eurofédéraliste", Miloš Zeman. Qu’est-ce que cette élection change pour la relation République tchèque-UE ?

Pages