Politiques

Migrations et sécurité en Méditerranée : un point de vue italien

Par Tanguy Séné | 2 novembre 2015

La crise des migrations des derniers mois a une géographie particulière: elle se concentre en Méditerranée. Ce sont les Etats du Sud qui sont particulièrement exposés aux flux de réfugiés. Le 13 octobre 2015, Angelino Alfano, ministre de l’intérieur italien depuis 2013, exposait à la London School of Economics la stratégie italienne : sauvetage des migrants en mer (mais rapatriement des migrants ‘économiques’), partage des réfugiés entre Etats membres, répression des trafiquants d’êtres humains et lutte contre le terrorisme.

L'égalité entre les femmes et les hommes, un sujet de fonds (structurels)?

Par Fabienne Vauguet | 10 juin 2014

Parmi les droits fondamentaux défendus par l’Union européenne, l’égalité hommes-femmes est celui qu’un nombre certain de citoyens européens pense être pleinement garanti, voire acquis. Inscrite dans les traités, cette valeur commune demeure un objectif à atteindre dans bien des domaines. Mais qu’en est-il concrètement ? En quoi, par exemple, les Fonds structurels concourent-ils à atteindre plus d’égalité entre les femmes et les hommes ? 

Quotas féminins : briser le plafond de verre en pratique

Par Tanguy Séné | 10 juin 2014

« Briser le plafond de verre » : c’est l’ambition de la Commission européenne, qui veut porter à 40 % la proportion des femmes aux conseils d’administrations dans les sociétés cotées en bourse (petites et moyennes entreprises exceptées). Est-ce une approche qui favorise ou contredit le principe de l’égalité des chances ?

Les vrais enjeux derrière les débats européens sur l’avortement, 2013-2014

Par Aurore Guieu | 10 juin 2014

Des changements politiques et légaux majeurs ont eu lieu dans divers pays européens en 2013 et début 2014 concernant l’avortement, et une série de votes doit suivre dans les prochains mois. Qu’est-ce que le « débat sur l’avortement » en Europe aujourd’hui et que révèle-t-il des sociétés et politiques européennes ?

Danièle Nouy et Sabine Lautenschläger à la tête de la supervision bancaire européenne, un « couple franco-allemand » au féminin ?

Par Capucine Goyet | 10 juin 2014

Les hautes sphères bancaires européennes sont traditionnellement masculines. Avec les nominations de la Française Danièle Nouy et de l’Allemande Sabine Lautenschläger aux postes respectifs de présidente et vice-présidente du conseil de supervision auprès de la Banque centrale européenne (BCE), ainsi que membre du directoire de la BCE, comment interpréter cette nouvelle vague féminine ?

Quelles garanties pour la jeunesse européenne?

Par Piera Sciama | 7 novembre 2013

La crise économique en Europe touche tout particulièrement les jeunes, qui sont plus vulnérables aux situations de chômage et de précarité. Interpelée, l’Union européenne propose diverses solutions. Nous nous focaliserons ici sur  la garantie pour la jeunesse. Si beaucoup d’attentes ont été bâties autour de cette initiative, celle-ci ne doit pas être considérée comme une solution miracle. Des problèmes de financement et de mise en pratique peuvent survenir, limitant son efficacité et ses résultats à long terme.

Les jeunes face aux élections européennes

Par Audrey Duquenne | 7 novembre 2013

Le taux de participation est bien souvent la bête noire des élections européennes. En effet, de 61,99% en 1979, il a régulièrement baissé pour tomber à 43% en 2009. La proportion de jeunes ne votant pas à ces élections est encore plus frappante. Point de situation sur le mystère du vote des jeunes, ou plutôt de son absence, et comment le réveiller.

L'Entrepreneuriat est-elle la meilleure parade contre le chômage des jeunes européens ?

Par Claire Martin | 7 novembre 2013

Les chiffres du chômage des jeunes en Europe font frémir. En septembre 2013, 5,548 millions des 15-24 ans étaient au chômage dans l'Union européenne à 28 (EU28), ce qui correspond à un taux de chômage des jeunes de 23,5 %. Lorsque l'on ne parvient pas à décrocher un emploi, la création d'entreprise devient une solution attractive. Dans tous les pays d'Europe, on assiste à la prolifération de petits entrepreneurs qui espèrent vivre de leur projet. Pourtant, la réalité est loin d'être idyllique pour les jeunes entrepreneurs pour qui le succès n'est jamais garanti et qui engagent leur responsabilité personnelle. 

Le futur pour l'Union européenne : extrémiste ou enthousiaste ?

Par Cloé Ragot | 30 septembre 2013

La crise depuis 2008, autant économique que sociale et identitaire, a révélé la fragilité de l’Union européenne (UE) qui paraissait être un modèle économique, social et diplomatique d’intégration dans le monde. En plus des graves conséquences économiques, cette crise a suscité un euroscepticisme, un renforcement de la poussée nationaliste et une menace au niveau des élections directes du Parlement européen. Quelle serait donc l’influence des partis d’extrême droite sur le fonctionnement du Parlement européen - institution démocratique - de l’UE?

Le marché unique numérique, un chantier en cours de construction

Par Anaïs Delbarre | 12 septembre 2013

Le concept d’un marché européen commun, établi en 1957 lors du Traité de Rome, représente la pierre angulaire de la construction européenne. L’objectif est alors de rassembler et d’unifier les six marchés nationaux à l’origine de la communauté européenne. Si le marché commun est progressivement devenu marché unique, la Commission continue néanmoins de réfléchir à de nouvelles sources de croissance possible pour les Etats membres et de développement du marché intérieur. Parmi celles-ci: le numérique. 

Pages