Petit guide du drapeau estonien

Par Philippe Perchoc | 23 mars 2007

Pour citer cet article : Philippe Perchoc, “Petit guide du drapeau estonien”, Nouvelle Europe [en ligne], Vendredi 23 mars 2007, http://www.nouvelle-europe.eu/node/147, consulté le 27 juillet 2017

Vous pensiez planter un drapeau estonien dans le jardin de votre résidence de vacances dans les environs de Tartu ? Bonne idée ! Mais il y a des règles. Utiliser le drapeau estonien, petit guide pratique à l'usage des novices.

Depuis le 1er janvier 2006, l'usage du drapeau estonien est réglementé par une "la loi sur le drapeau estonien". Pour la première fois, le drapeau national est défini légalement: taille, couleur, utilisation .

Vous avez sorti votre machine à coudre, prêt à faire des prouesses textiles? 

Commençons par la taille: le ratio de la longueur sur la largeur est de 11 x 7 et la taille usuelle de 165 sur 105 centimètres.
Pour ce qui est de la couleur, il faudra trouver le bleu 285C de la table de couleur internationale PANTONE. Le noir et le blanc sont des couleurs usuelles. Le drapeau est composé de trois bandes horizontales bleues, noires et blanches de haut en bas, ces bandes sont de largeurs égales.

Quand lever le drapeau?

Le drapeau est levé chaque jour sur la tour de Pikk Hermann à Tallinn,  sur le Parlement (le Riigikogu), le Gouvernement, la Cour Suprême, la Cour des Comptes, le bureau du Procureur général, les ministères, la Banque nationale, les conseils départementaux, les conseils ruraux et municipaux et les frontières.

On peut aussi le trouver sur les ambassades et les gouvernements locaux doivent aussi faire flotter le drapeau. Depuis le premier janvier, la loi stipule que le drapeau doit aussi flotter sur les écoles primaires, les instituts professionnels et les universités.

Bon, vous n'êtes ni ambassadeur, ni Procureur général ... Vous pouvez quand même arborer fièrement le drapeau estonien.

Les jours où l'on peut lever le drapeau sont les jours fériés, fêtes religieuses exclues:

1) 3 Janvier –  Jour de recueillement pour les morts de la guerre d'Indépendance

2) 2 Février – Anniversaire du Traité de Paix de Tartu

3) 24 Février –  Fête de l'Indépendance, anniversaire de la République estonienne

4) 14 Mars –  Fête de la langue estonienne

5) Le second dimanche de Mai – Fête des mères

6) 9 Mai –  Fête de l'Europe

7) 4 Juin – Jour du drapeau

8) 14 Juin –  Jour du souvenir

9) 23 Juin – Fête de la victoire

10) 24 Juin – Saint  Jean (le drapeau n'est pas descendu pendant la nuit)

11) 20 Aout –  Jour de la Restaurant de l'Indépendance

12) 1 Septembre –  Jour du savoir

13) Le second dimanche de Novembre –  La  Fête des pères

14) Les jours d'élection

Même si certains de ces jours sont fériés, soyez matinaux (et n'en profitez pas pour dormir !): le drapeau doit être levé à l'aube et jamais après 8 heures; il doit être descendu au crépuscule, mais pas avant 22h.

Les autres jours vous pouvez aussi brandir le drapeau national et selon la chancellerie, c'est particulièrement indiqué pour les fêtes de famille !

Mais attention, si vous voulez toujours le mettre dans votre jardin, la réglementation est stricte.

 

practi1

 

Comme vous avez déjà cousu votre drapeau, sachez que votre mat doit être six fois plus haut que la longueur du drapeau, donc à peu près six mètres.  Mais n'oubliez pas de prendre en considération les autres éléments du voisinages: les arbres etc.

Mais si vous voulez rendre hommage à vos amis et mettre en valeur leur drapeau, sachez qu'en Estonie, le drapeau estonien doit être mis en valeur dans la position la plus honorifique.  Si vos amis sont tous européens, les autres drapeaux seront placés dans l'ordre alphabétique de leur nom dans leur langue d'origine. Si un de vos amis n'est pas européen, classez les drapeaux dans l'ordre alphabétique de leur nom en Français.

Enfin si vous avez encore un doute sur la manière de mettre le drapeau en berne, celle de le placer sur votre bureau, sur votre voiture, sur votre bateau, lors de votre fanfare annuelle ... Suivez ce lien

 

Ajouter un commentaire