Opinions in Europe

Entretien avec François Dorléans, président et co-fondateur de SIGN : « la triple révolution de l’ICE et de Sign : sociologie, mode de financements et transparence»

Par Capucine Goyet | 27 octobre 2012

 Sign est un réseau ouvert à tous les citoyens de l'Union européenne qui souhaitent apporter leur soutien à des Initiatives Citoyennes Européennes (ICE). L'équipe de Sign fournit une aide financière, technique ou encore de marketing et communication. Sign ou les enjeux d’une triple révolution en marche…

Bruno Palier : Sortir de la crise : vers l'investissement social

Par Annamária Tóth | 5 décembre 2011

Au cours des dernières années, l'Europe a connu de nombreuses réformes des systèmes de protection sociale. Actuellement, la réduction des dépenses publiques semble imposée par la crise. Bruno Palier, Directeur de recherches (CNRS), membre du Centre d'Études européennes de Sciences Po, expose à Nouvelle Europe les transformations de l'Europe sociale et propose des scénarios pour sortir de cette crise.

Pierre Mirel : le sens de l'élargissement aux Balkans occidentaux

Par Tanguy Séné | 16 novembre 2011

La Croatie en passe de devenir 28ème État membre de l’UE, les arrestations des derniers criminels de guerre serbes, la polémique de la libéralisation des visas… la question de l’élargissement aux Balkans occidentaux fait décidément partie de notre actualité. Pierre Mirel, directeur pour l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie, et les dossiers Kosovo au sein de la DG Élargissement, nous éclaire sur ses différents aspects dans un entretien exclusif.

Ukraine, que deviendras-tu?

Par Martin Janíčko et Benjamin Schifres | 24 août 2015

Alors que les médias européens absorbés par les soubresauts qui secouent la zone euro détournent peu à peu leur regard de l’Ukraine, une solution durable au conflit est pourtant loin d’avoir été trouvée. De la guerre ouverte à l’enlisement en passant par la construction fédérale, quels scenarii se dessinent pour l’Ukraine post-Maidan ?

"Le débat : Erasmus fête ses 25 ans" sur Carrefour de l'Europe

Par Equipe | 5 novembre 2012

A l'occasion des 25 ans d'Erasmus, l'émission Carrefour de l'Europe animée par Daniel Desesquelle sur RFI revient sur cet emblématique programme européen d’échange universitaire. Trois millions de jeunes Européens en ont bénéficié. Un moment décisif dans leur vie. On dit qu’il forme la première génération de vrais Européens.

La Grèce et ses six défauts

Par Claire Bravard | 2 mai 2012

Alors que l’Europe entière semble fouiller parmi les mythes et légendes de la Grèce antique pour comprendre la situation actuelle, c’est vers la Grèce moderne qu’il faut se tourner pour trouver des réponses. La Grèce contemporaine oubliée en 1854 par Edmond About (1828-1885), journaliste et écrivain membre de l’Académie française, est édifiant par la similarité entre la situation d’il y a cent soixante ans et la situation avec laquelle l’Union Européenne se trouve confrontée aujourd’hui. 

"Nous ne payerons pas la crise"

Par Marta Palombo | 2 mai 2012

TINA, There Is No Alternative. C’est le message des autorités italiennes au sujet de la rigueur. Mais c’est une politique douloureuse, un remède amer que les Italiens, et surtout les jeunes, n’aiment pas. La situation économique est dramatique, mais les conséquences politiques pourraient être pires.  

Indignados : quelles leçons pour la démocratie ?

Par Piera Sciama | 2 mai 2012

Le mouvement des Indignés Espagnols, qui éclot en temps de crise et d’austérité affectant les plus démunis, soulève une réflexion profonde sur la justice sociale et la démocratie représentative. Pourtant, malgré sa légitimité et sa grande visibilité, le faible leadership politique et le manque d’institutionnalisation du mouvement apparaissent comme d’importants obstacles à sa longévité.  

Pages