Contrechamps

Europe : quels obstacles à un enseignement commun de l'histoire ?

Par Philippe Perchoc | 9 décembre 2011

L'enseignement commun de l'histoire dans tous les systèmes scolaires d'Europe reste un des moyens les plus régulièrement proposés de renforcer le sentiment européen. Et cette idée part d'un constat naturel : tous les États nations ont procédé de la même manière. Pourtant, n'est-ce pas plutôt une distance commune critique envers les récits nationaux qu'il faudrait proposer ? Une réponse à Nicolas Delmas.

Vers l'Europe-providence ?

Par Philippe Perchoc | 5 décembre 2011

L’État-providence a été l’une des grandes innovations sociales européennes, bâti systématiquement après la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Ouest. Et pourtant, il semble aujourd’hui largement remis en cause dans les systèmes nationaux entrés dans un cycle de rigueur sans qu’il prenne racine au niveau européen.

Vers un nouvel âge d'or de la coopération franco-britannique ?

Par Florian Chevoppe | 18 octobre 2011

Traditionnellement dépendant des États-Unis pour l'équipement, la technologie et la logistique depuis 1945, le gouvernement britannique a signé un accord majeur avec la France le 4 novembre 2010 qui allait unir les deux pays à un niveau sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. À peine 8 mois après, la révolution libyenne est devenue l'occasion de tester ce nouveau partenariat. En quoi consiste cet accord et comment est-il né ? Comment a-t-il été affecté par l'intervention en Libye ? Est-il mort-né ou a-t-il un avenir ?

L'Empire européen, les individus et la démocratie

Par Philippe Perchoc | 4 avril 2011

Les débats sur la démocratisation de l'Union européenne sont toujours puissants. Au sommet d'Amsterdam, Lionel Jospin a qui on faisait remarquer qu'il faudrait tenter de trouver les moyens de combler le déficit démocratique répondait "d'accord, si l'on enlève le "cit" pour parler du "défi démocratique". Or, il est possible de penser cette question à partir du caractère impérial de l'Europe.

Tunisie, Égypte, monde arabe : de la toile à la rue et de la rue à la toile

Par Claire Poinsignon | 1 mars 2011

Impossible de ne pas parler du rôle des réseaux sociaux dans les bouleversements actuels du monde arabe. Ancienne chef de rubrique Europe du site arte.tv, la journaliste Claire Poinsignon  raconte son expérience des révolutions tunisienne et égyptienne via les réseaux sociaux, le web, les chaînes d’info en continu… et la presse écrite.

Europe des cercles en 2010. Un état des lieux.

Par Philippe Perchoc | 22 août 2010

L'Europe des cercles a la côte. Elle revient régulièrement dans les débats sur les manières de faire progresser la construction européenne. On invoque l'exemple de l'espace Schengen créé par quelques Etats et peu à peu élargi à d'autres. D'autres, comme Christophe Leclercq d'Euractiv.com, en appellent à un rapprochement de six grands Etats de l'UE avec leurs trois grands voisins (Ukraine, Turquie et Russie). Avant d'aller si loin, peut-on faire un état des lieux ?

Les "Alter" à la Une ?

Par Alice Gobaud | 5 juillet 2010

Le « non » au référendum de 2005 fut un vrai succès pour les Alter-européens. Au lendemain du résultat comme pendant la campagne, les médias les ont boudés, voire vivement dénoncés. Aujourd'hui encore les alter ne sont pas en vogue dans les médias et ne leur forcent d'ailleurs pas vraiment la main

Mon Alter-Europe : À gauche, rien de nouveau ?

Par Alexandra Yaghil | 26 mai 2010

L'euroscepticisme outrepasse largement les clivages politiques mais a jusqu'à présent plutôt épargné par la gauche sociale-démocrate. C'est donc une sacrée surprise de voir qu'Olivier Ferrand, bien que pro-européen autoproclamé et président du groupe de réflexion proche du parti socialiste Terra Nova, déclare dans un récent ouvrage que l'Europe est "incontestablement à l'envers". Ferrand est-il atteint de chevénementique aiguë ou fait-il preuve d'un sens critique salvateur ?

Pages