Contrechamps

Entretien : un réfugié palestinien en Europe

Par Daphné Girault | 2 novembre 2015

Nedal Ahmed est avocat. Il est Palestinien. En 2014, il a fui Gaza et est venu trouver refuge en France. Depuis fin 2014, il est en attente de la décision de l'OFPRA. Il a accepté un entretien avec Nouvelle Europe afin de débattre de la question des réfugiés en Europe en illustrant son point de vue par son expérience personnelle.

Le cinéma français, entre exception et contestation

Par Audrey Duquenne | 10 juin 2013

En 2012, la consécration du film français The Artist par cinq Oscar, dont celui du meilleur film, a constitué la preuve tant attendue par de nombreux défenseurs de l’exception culturelle française que celle-ci était justifiée et efficace.  Les critiques de ce système, de Vincent Maraval dans Le Monde à la Commission européenne, ne se sont pas tues pour autant. 

L'Europe, le chemin et la destination. Retour sur le fédéralisme comme moyen et comme but

Par Philippe Perchoc | 5 décembre 2012

Le débat sur l'Europe fédérale semble aujourd'hui retrouver la vigueur qu'il avait dans les années 1950 quand s'opposaient les partisans d'une Europe fédérale institutionnelle convoquée immédiatement (Spinelli par exemple) et ceux d'une approche fonctionnaliste (Monnet). Il semble que ce clivage durable sur la meilleure manière de faire l'Europe ressorte aujourd'hui. A moins qu'il n'y ait une ruse de la raison.

Le SP néerlandais: 40 ans d'existence, 40 ans d'opposition et un espoir

Par Sophie Rauszer | 9 septembre 2012

 Ce visage sera-t-il celui des Pays-Bas à compter du 12 septembre prochain ? Un parti pourrait enfin accéder au pouvoir après 40 ans de patience et de détermination. En effet, le Socialistische Partij est donné grand vainqueur de ces prochaines législatives néerlandaises. Les sondages sont fluctuants, mais il est néanmoins certain que la constante amélioration des résultats de ce parti pourrait bien donner des ailes à l’autre gauche en Europe, “la gauche de la gauche”. Espoir de gouvernement ou espoir pour l’autre gauche ? Quoi qu’il en soit, dans le pays du Traité de Maastricht (TUE 1992), le ton de cette campagne est plus que jamais européen, et mérite qu’on se penche sur ses enjeux. 

Les usages du temps: comment comprendre l'inégalité homme-femme à la maison en Europe ? (1/3)

Par Aurélie Champag... | 7 mars 2012

Alors que l'égalité entre hommes et femmes est de plus en plus valorisée, notamment dans la sphère du travail, il n'est pas rare d'entendre des propos stéréotypés dans la sphère domestique. L'inégalité hommes/femmes dans la répartition des tâches ménagères est bien réelle. Pourtant, ni révolution, ni revendication féminine massive pour un partage à 50/50 : cette inégalité apparaît alors comme une construction sociale. 

Une brève histoire de la Chine en Europe

Par Gatien Du Bois | 29 juin 2015

Dans L'Art de la guerre, Sun Tzu décrit les éléments de l'art militaire comme : l'appréciation de l'espace, l'estimation des quantités, les calculs, les comparaisons et les chances de victoire. La présence et l'influence de la République populaire de Chine en Europe n'a jamais été massive mais elle a souvent fait montre de pragmatisme et de stratégie subtile, à l'instar des préconisations de Sun Tzu. Historiquement, cette implication de la Chine en Europe diffère dans ses relations avec l'Europe de l'Ouest (la CE puis l'UE) et avec l'Europe de l'Est.

Le faux problème du problème de l'élargissement

Par Philippe Perchoc | 7 août 2012

En ces temps de crise européenne, on voit émerger une sorte de discours sur les maux de l'élargissement, dans les médias, mais aussi dans les milieux européens. On se souvient du plaidoyer de Michel Rocard sur le thème "l'Europe élargie est la fin de l'Europe". La publication d'un article sur le même thème chez nos amis du Taurillon est l'occasion de faire un point sur cette question.

Pages