Opinions

Entretien avec François Dorléans, président et co-fondateur de SIGN : « la triple révolution de l’ICE et de Sign : sociologie, mode de financements et transparence»

Par Capucine Goyet | 27 octobre 2012

 Sign est un réseau ouvert à tous les citoyens de l'Union européenne qui souhaitent apporter leur soutien à des Initiatives Citoyennes Européennes (ICE). L'équipe de Sign fournit une aide financière, technique ou encore de marketing et communication. Sign ou les enjeux d’une triple révolution en marche…

Crimée : le jeu en vaut-il la chandelle, Monsieur Poutine?

Par Benjamin Schifres | 15 avril 2014

Vladimir Poutine a clairement exprimé que la Russie n’a pas vocation à conserver ses frontières de 1991 et que des territoires historiques ou composés de minorités russes ont vocation à intégrer l’État russe. M. Poutine n’est en effet pas M. Eltsine qui, étant tenu par la déclaration d’indépendance de la Russie dans laquelle il avait joué un rôle majeur, n’avait pas les moyens de corriger ses frontières.

L'espace politique comme théâtre de l'insulte

Par Gatien Du Bois | 11 février 2014

De nos jours,  il semble qu'à l'éloquence courtoise des débats politiques mesurés et argumentés on ait substitué les excès verbaux, écrits ou gestuels. Or, l'insulte en politique est une (mauvaise) pratique ancienne. D'ailleurs les injures, gros mots et autres outrages sont révélateurs des positionnements, des stratégies et des mœurs politiques. Dès lors, l'insulte serait-elle le baromètre de la démocratie, le meilleur moyen de canaliser la violence tout court? « Gouverner, c'est choisir » déclarait Pierre Mendès-France, devrait-on dire désormais « Gouverner, c'est insulter »?

Cacophonie et indécision dans l'action extérieure européenne : que retenir du cas syrien ?

Par Willy Kokolo | 17 janvier 2014

Alors que les populations du monde entier viennent de passer à l'année 2014, la Syrie entame sa troisième année de guerre civile avec déjà un lourd bilan : 100 000 morts, deux millions de personnes réfugiées dans les pays voisins, et six millions de déplacés internes. Une crise humanitaire grave, s'alarment les dirigeants européens. Pourtant, il ne semble pas y avoir de signal d'alarme assez fort pour générer la cohérence et l'efficacité tant recherchées dans l'action extérieure de l'Union Européenne. Retour sur des aspects clés de l'action européenne récente au Moyen-Orient.

En Roumanie, la révolution (culturelle) commence avec Roșia Montană

Par Diana Popp | 20 octobre 2013

Cet automne n’est pas comme les autres pour la Roumanie. C’est l’automne de la démocratie participative et des manifestations, qui commencent à porter leurs fruits. D'abord limitées, les protestations se sont étendues dans l’ensemble du pays et parmi la diaspora roumaine. Face à ce réveil démocratique, «l’automne roumain» représente-t-il le réveil d’une génération qui a redécouvert la solidarité ? 

Le Diplomate et le Banquier : La diplomatie à l’épreuve de la financiarisation du système international

Par Claire Dilé | 13 mars 2013

« State, firms and diplomacy » est le titre d'un des articles de l’économiste et journaliste Susan Strange, paru en janvier 1992 dans la revue du Royal Institute of International Affairs. Selon la thèse défendue par la chercheuse, les relations internationales contemporaines doivent être conçues comme une course des entreprises et des Etats aux parts d’un marché globalisé, chacun usant de stratégies qui leur sont propres, mais les dirigeants d’entreprises n’étant pas moins puissants que les chefs d’Etats.

Tony Judt. Le chalet de la mémoire et l'exigence européenne

Par Philippe Perchoc | 9 novembre 2012

Le Chalet de la mémoire est un petit livre curieux. Dernier ouvrage de Tony Judt, le grand historien britannique de l’Europe, il a été dicté depuis le fauteuil roulant, voire le lit, de ce dernier. Tony Judt a été frappé d’une maladie dégénérative quelques années avant sa mort précoce et ce livre vient faire le lien entre « le tolérant, le marginal, le limitrophe » comme il aimait à se définir.

"Le débat : Erasmus fête ses 25 ans" sur Carrefour de l'Europe

Par Equipe | 5 novembre 2012

A l'occasion des 25 ans d'Erasmus, l'émission Carrefour de l'Europe animée par Daniel Desesquelle sur RFI revient sur cet emblématique programme européen d’échange universitaire. Trois millions de jeunes Européens en ont bénéficié. Un moment décisif dans leur vie. On dit qu’il forme la première génération de vrais Européens.

Pages