Opinions

Les enjeux européens de la culture classique

Par Georges Vassiliades | 18 septembre 2013

La crise que traverse actuellement l’Europe n’est pas seulement économique, mais surtout morale et politique. Cette crise est souvent analysée comme une crise de confiance sur le plan économique, mais aussi politique, voire culturel. Or, l’UE ne peut remplir sa mission que si ses membres ont un fort sentiment d’unité et d’appartenance. L’objectif de cet article est de rappeler que l’Europe dispose déjà d’une base culturelle commune, qui pourrait servir à consolider sa cohésion : la civilisation gréco-romaine et judéo-chrétienne.

Le nucléaire en Europe deux ans après Fukushima

Par François Dupré | 5 mars 2013

Récemment, des fuites ont été détectées sur des citernes contenant des déchets radioactifs dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis. La semaine précédente, des craintes étaient émises concernant un éventuel effondrement du sarcophage construit pour contenir les substances radioactives du malheureusement célèbre réacteur 4 de Tchernobyl. Deux ans après Fukushima, quel état des lieux en Europe ?

Europe : quels obstacles à un enseignement commun de l'histoire ?

Par Philippe Perchoc | 9 décembre 2011

L'enseignement commun de l'histoire dans tous les systèmes scolaires d'Europe reste un des moyens les plus régulièrement proposés de renforcer le sentiment européen. Et cette idée part d'un constat naturel : tous les États nations ont procédé de la même manière. Pourtant, n'est-ce pas plutôt une distance commune critique envers les récits nationaux qu'il faudrait proposer ? Une réponse à Nicolas Delmas.

Vers l'Europe-providence ?

Par Philippe Perchoc | 5 décembre 2011

L’État-providence a été l’une des grandes innovations sociales européennes, bâti systématiquement après la Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Ouest. Et pourtant, il semble aujourd’hui largement remis en cause dans les systèmes nationaux entrés dans un cycle de rigueur sans qu’il prenne racine au niveau européen.

Vers un nouvel âge d'or de la coopération franco-britannique ?

Par Florian Chevoppe | 18 octobre 2011

Traditionnellement dépendant des États-Unis pour l'équipement, la technologie et la logistique depuis 1945, le gouvernement britannique a signé un accord majeur avec la France le 4 novembre 2010 qui allait unir les deux pays à un niveau sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. À peine 8 mois après, la révolution libyenne est devenue l'occasion de tester ce nouveau partenariat. En quoi consiste cet accord et comment est-il né ? Comment a-t-il été affecté par l'intervention en Libye ? Est-il mort-né ou a-t-il un avenir ?

Le 9 mai dans l'imaginaire européen

Par Oriane Cépède | 26 mai 2011

Divinité grecque, continent ou encore, idéal mégalomane ou pacifique, parfois assimilée à la chrétienté médiévale ou au « concert des nations » mais souvent théâtre des rivalités étatiques, l'Europe est une idée ancienne à la définition mouvante. Aujourd'hui, l'identité européenne est trouble. Une enquête Eurobaromètre réalisée en 2006 montre que 63% des citoyens se sentent davantage attachés à l'Europe qu'à l'Union européenne, contre 50% qui affirment le contraire. Il est donc intéressant de se poser rétrospectivement la question : que signifie le 9 mai dans l'imaginaire européen ?

Sylvie Goulard : Tirer profit au maximum de la valeur ajoutée européenne

Par Sara Pini | 11 mai 2011

La crise économique a frappé un grand nombre d'entreprises européennes, grandes et petites. Elle a aussi mis en évidence le manque de coordination entre les États membres de l'UE. D'où la question : comment l'Europe peut-elle protéger et aider les entreprises et les consommateurs ? Euro, gouvernance économique, harmonisation des moyens de paiement, Single Market Act... Sylvie Goulard, députée européenne ADLE, revient pour Nouvelle Europe sur ce qui fait la "valeur ajoutée" de l'UE.

Bruno Dethomas expose ses vues sur l’Union pour la Méditerranée et le Partenariat oriental

Par Lucie Drechselova | 21 avril 2011

Les perspectives de l’Union pour la Méditerranée reviennent au coeur des débats de l'actualité. De leur côté, les présidences hongroise et polonaise de l’UE font pression pour le développement du Partenariat oriental. Ces deux aspects de la politique européenne de voisinage sont abordés par Bruno Dethomas, l’ancien ambassadeur représentant de la Commission européenne au Maroc et en Pologne, et ancien responsable du Partenariat Oriental.

Pages