Opinions

Entretien : un réfugié palestinien en Europe

Par Daphné Girault | 2 novembre 2015

Nedal Ahmed est avocat. Il est Palestinien. En 2014, il a fui Gaza et est venu trouver refuge en France. Depuis fin 2014, il est en attente de la décision de l'OFPRA. Il a accepté un entretien avec Nouvelle Europe afin de débattre de la question des réfugiés en Europe en illustrant son point de vue par son expérience personnelle.

Albert Camus : le pari du patriotisme européen

Par Tanguy Séné | 30 décembre 2013

Écrivain, résistant, intellectuel engagé, philosophe de l'absurbe : on connaît bien Albert Camus sous toutes ces étiquettes. Mais trop peu est dit sur le penseur incisif de l'Europe qu'il était devenu à l'aube de la Communauté européenne. Solidaire des réfugiés espagnols comme des dissidents d'Europe centrale et orientale, visionnaire des solidarités économiques et politiques futures, il a aussi exprimé très nettement la possibilité d'un patriotisme européen coexistant avec tous les autres.

Les enjeux européens de la culture classique

Par Georges Vassiliades | 18 septembre 2013

La crise que traverse actuellement l’Europe n’est pas seulement économique, mais surtout morale et politique. Cette crise est souvent analysée comme une crise de confiance sur le plan économique, mais aussi politique, voire culturel. Or, l’UE ne peut remplir sa mission que si ses membres ont un fort sentiment d’unité et d’appartenance. L’objectif de cet article est de rappeler que l’Europe dispose déjà d’une base culturelle commune, qui pourrait servir à consolider sa cohésion : la civilisation gréco-romaine et judéo-chrétienne.

Le Malade imaginaire

Par Claire Dilé | 12 septembre 2013

Le profond et surprenant décalage entre la technocratie européenne et ses citoyens a déjà fait couler beaucoup d’encre. De plus, en pleine période de crise il est de bon temps de se demander de quoi l'Europe souffre-t-elle ? L'Union européenne serait "l'homme malade de l'Europe" comme le pense le Pew Center. D'autres voient une crise politique, voire culturelle, au-delà de la débandade économique  

Les séries télévisées en Europe

Par François Dupré | 10 juin 2013

En 2013, les séries télévisées sont indéniablement liées aux Etats-Unis dans l’imaginaire collectif. En effet, les productions nord-américaines ne sont détrônées que par des événements sportifs ou politiques sur nos petits écrans. Pourtant, l’Europe n’a pas à rougir de ses créations télévisuelles. Quelques points sur le sujet.

Pages