Les capitales européennes de la culture

Par Fabienne Vauguet | 29 novembre 2006

Pour citer cet article : Fabienne Vauguet, “Les capitales européennes de la culture”, Nouvelle Europe [en ligne], Mercredi 29 novembre 2006, http://www.nouvelle-europe.eu/node/40, consulté le 24 juin 2018

vignette_capitalEt si la culture permettait de créer du lien entre les Européens, autrement que par le biais du marché unique?  En initiant, en 1985, le programme "Capitales européennes de la culture", Mme Melina Mercouri ainsi que l'ensemble des artistes et habitants des nombreuses villes d'Europe sélectionnées, ont réussi ce pari, illustrant de manière concrète la devise de l'Union européenne "Unie dans le diversité".

Origines de cette action européenne

Le programme européen « Capitales de la Culture » a été initié en 1985 par Mme Melina Mercouri, alors ministre grec de la Culture.

L'idée est simple : rassembler les citoyens européens autour d' héritages culturels communs que concentrent les villes européennes.

Pendant une année, à travers un programme de manifestations, une ville se mobilise pour mettre en avant son patrimoine culturel et architectural.

Comment le choix des villes est-il fait ?

Sur recommandation de la Commission et après avis d'un jury de sept hautes personnalités indépendantes, c'est le Conseil qui choisit la ville.

Il prend désormais en compte les dix nouveaux pays.

Plusieurs fois modifiées, les modalités de sélection vont peut-être de nouveau changer. En effet, la Commission a récemment proposée au Conseil et au Parlement que le processus de sélection des capitales soit amélioré. La Commission souhaite introduire un véritable esprit de compétition entre les villes et donner une dimension plus européenne à cette manifestation annuelle.

Les futures capitales

En 2005, Cork (Irlande) était à l'honneur. En 2006, partez découvrir Patras, en Grèce !

La Roumanie vous tente...vous rêvez de la Transylvanie : rendez vous à Sibiu, capitale en 2007. Vous pourrez également visiter Luxembourg.

Le programme-cadre « Culture 2000 »

Les villes choisies pour être Capitales de la Culture peuvent bénéficier de fonds européens, alloués par un programme communautaire : « Culture 2000 ».

Ce programme a été institué en 2000, par la décision n°508/2000/CE du Parlement européen et du Conseil. Prévu pour une durée de quatre années (2000-2004), il a été étendu jusqu'en 2006.

« Culture 2000 » a pour objet la mise en place d'un « espace culturel commun ». Pour cela, il soutien des projets artistiques et culturels dans trente pays européens (UE, Espace Economique Européen et pays candidats).

Ajouter un commentaire