Le regard d'un Ambassadeur polonais sur l'Europe, avec le Cercle des Européens

Par Tanguy Séné | 13 février 2011

Pour citer cet article : Tanguy Séné, “Le regard d'un Ambassadeur polonais sur l'Europe, avec le Cercle des Européens”, Nouvelle Europe [en ligne], Dimanche 13 février 2011, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1018, consulté le 25 mai 2017

ambassadeurpolognex130.pngComment les Ambassadeurs des 27 perçoivent l'Europe d'aujourd'hui ? Quel bilan font-ils de la construction européenne ? À travers une série d'interviews vidéo menées par le Cercle des Européens et Fenêtre sur l'Europe, ils partagent avec nous leur point de vue. Son Excellence M. Tomasz ORŁOWSKI, Ambassadeur de la République de Pologne en France, ouvre la série.

 

Dans la première partie de cet entretien, il dresse le bilan de l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne, près de 7 ans après le grand élargissement de 2004. Analysant la crise au sein de la zone euro, il explique pourquoi la Pologne est le seul pays de l’UE à avoir échappé à la récession et expose le débat national autour de l’adoption de la monnaie unique. L’Ambassadeur fait enfin part de ses inquiétudes quant au "manque d’enthousiasme" des citoyens à l’égard du processus d’intégration.

Dans un second temps, S.E. M.Tomasz ORŁOWSKI évoque les grands dossiers de la politique extérieure de la Pologne. Il souligne l’enjeu du processus de réconciliation avec la Russie dans une perspective européenne et décrit les objectifs du partenariat oriental. Évoquant le manque de compréhension à l’égard des "pays d’Europe de l’Est", Tomasz Orlowski défend une relance du Triangle de Weimar. Il expose enfin les grands dossiers de la Présidence polonaise du Conseil au second trimestre 2011.

 

 Source photo : Fenêtreeurope.tv

Ajouter un commentaire