Le programme « S(t)imulation européenne » de Nouvelle Europe

Par Alexandra Yaghil | 27 mars 2013

Pour citer cet article : Alexandra Yaghil, “Le programme « S(t)imulation européenne » de Nouvelle Europe”, Nouvelle Europe [en ligne], Mercredi 27 mars 2013, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1664, consulté le 14 août 2020

Le programme « S(t)imulation européenne » de Nouvelle Europe: un projet pédagogique et ludique pour mieux appréhender l’Union européenne au lycée

Le programme s'adresse aux jeunes Européens (lycéens de lycées généraux, professionnels ou techniques). Les élèves peuvent découvrir, tout en s’amusant, l’histoire de la construction européenne et le fonctionnement des institutions européennes mais aussi apprendre à argumenter et débattre.

Une intervention en deux temps :

• Tout d'abord, deux membres de l'équipe de Nouvelle Europe assurent un cours simplifié portant sur l‘histoire de la construction européenne, le fonctionnement des institutions de l’Union, en particulier celui du Parlement européen ainsi que sur les problématiques énergétiques en Europe et les politiques européennes existantes.

Les élèves se voient ensuite remettre le "kit" leur permettant de préparer le rôle de député européen pour la simulation à venir.

• Une ou deux semaines plus tard, au moins 5 membres de l'équipe viennent coordonner et encadrer la simulation. Pendant deux heures les élèves rentrent dans la peau de députés européens, auditionnent un candidat fictif au poste de Commissaire européen à l’énergie et débattent des enjeux importants pour l'avenir de l'Europe.

Un thème d'actualité!

Les problématiques énergétiques

  • Des enjeux multiples et divers
  • De grands clivages en Europe

Une pédagogie efficace!

• Créé en 2008, le projet a déjà bénéficié à de nombreux lycéens dans la région parisienne. Notre kit de jeu existe, depuis peu, en version anglaise. Une simulation a pu ainsi être réalisée avec des étudiants internationaux (non européens) de l’école de commerce de Dijon (ESC).

• La « s(t)imulation » est non seulement l’occasion de mieux appréhender sa citoyenneté européenne à l’approche de la majorité, mais également de travailler en groupe, d'apprendre en s'amusant, tout en révisant son programme d'histoire-géographie.

Ajouter un commentaire