Kosovo: "dessiner, c'est gagner" ... un nouveau drapeau

Par L'équipe | 22 août 2007

Pour citer cet article : L'équipe, “Kosovo: "dessiner, c'est gagner" ... un nouveau drapeau”, Nouvelle Europe [en ligne], Mercredi 22 août 2007, http://www.nouvelle-europe.eu/node/249, consulté le 19 juin 2019

Vous vous êtes toujours demandé qui avait bien pu avoir dessiné les drapeaux de nos vieilles nations européennes, transmis de génération en génération depuis le fond des âges. Et bien, de nouveaux Etats continuent à naître en Europe : l'assemblée du Kosovo a lancé un un concours de drapeaux. 

 

Un drapeau pour une identité

 

Jusqu'à présent, les autorités ont utilisé le drapeau de l'Albanie. Pourtant, alors que l'indépendance du Kosovo apparaît de plus en plus probable, la question d'une identité propre s'est posée. Les règles de composition du nouveau drapeau ont été fixés par l'assemblée.

  • Il doit être simple dans ses couleurs et son design. Il ne doit pas comprendre de devise.

  • Il doit être unique et original. C'est une manière de dire qu'il ne doit pas faire figurer l'aigle bicéphale qui orne le drapeau albanais. En effet, il pourrait être perçu comme le drapeau d'une communauté albanaise majoritaire au détriment de la communauté serbe. Ce détail est d'ailleurs bien souligné dans les règles de composition : la présence de tout aigle est interdite.

  • Il ne peut d'ailleurs pas reprendre les couleurs du drapeau serbe (rouge, blanc, bleu) ou albanais (rouge et noir).  

  • Il doit être facilement reconnaissable.

  • Il doit refléter les aspirations du Kosovo à rejoindre les institutions européennes et euro-atlantique. 

Vous l'aurez compris, le soucis de l'assemblée est d'éviter que le nouveau drapeau n'identifie le pays comme un "petit frère" de la Serbie ou de l'Albanie. Dans le cas de la Bosnie, le choix a été fait de représenter les trois principales communautés du pays sur le drapeau, mais les sondages montrent que personne n'est satisfait. 

Un président designer

Ibrahim Rugova, le dernier président kosovar, a proposé sa propre version du drapeau, dès 2000. Pourtant, celui-ci ne pourra pas être retenu car il ne respecte pas les règles mises au point par l'assemblée, notamment celle concernant l'aigle albanais. 

Bien que marginale, la question du drapeau est aussi insoluble que celle de l'indépendance dans son ensemble. Il est probable que chaque communauté continuera à utiliser le sein avant que les siècles ne fassent leur travail ...

Pour aller plus loin

 

Sur Internet

 

Crédits illustrations : Cradel (version actuelle), version précédente par Ningyou (Originally from Image:Flag of Kosovo.png.) [GFDL or CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Ajouter un commentaire