Nouvelle Europe : débats

Petit-déjeuner avec l'eurodéputée Constance Le Grip

Par Tanguy Séné | 2 décembre 2011

Vendredi 25 novembre, Nouvelle Europe prenait un petit déjeuner en compagnie de Constance Le Grip, eurodéputée PPE, au café du Métro. Membre des commissions parlementaires des affaires constitutionnelles, des droits de la femme et de la délégation des relations avec les pays d’Asie du Sud, elle nous a fait partager le récit d’un parcours politique et du monde parlementaire européen.

Kosovo : de la province à l'État ? (débat du 17 novembre 2011)

Par Anaïs Delbarre et Pauline Joris | 29 novembre 2011

Le 17 novembre 2011, Nouvelle Europe et les Jeunes Européens - France organisaient à la Sorbonne une conférence sur le Kosovo dans le cadre d’une soirée sur les Balkans occidentaux, en collaboration avec RFI (Radio France Internationale).

Scénarios pour l'Union économique et monétaire du point de vue allemand, français et polonais (réseau du Triangle de Weimar)

Par Tanguy Séné | 11 novembre 2011

La semaine d'octobre où l'eurozone se réunissait lors d'un nouveau sommet de crise, les trois États du Triangle de Weimar étaient représentés dans un débat sur l'avenir de l'Union économique et monétaire. L'Allemand Stefan Gran, de l'Union allemande des syndicats, le Polonais Sebastian Płociennik de l'Université de Varsovie et le Français Jean-François Jamet de Sciences-Po Paris apportèrent leurs analyses et leurs solutions.

Controverses et perspectives de l’Union économique et monétaire (réseau du Triangle de Weimar)

Par Capucine Goyet | 9 novembre 2011

À l’heure des débats actuels sur un gouvernement économique en Europe, les États-membres donnent l’impression que celui-ci passera par une approche intergouvernementale plutôt qu’intégrationniste, voire fédéraliste. Stefan Collignon, de la Sant’Anna School of Advanced Studies/LES- Pise/London, qui a écrit de nombreux articles sur le « républicanisme européen », expose sa pensée.

Rencontre avec Urmas Paet, Ministre des Affaires étrangères de l'Estonie

Par Tanguy Séné | 7 novembre 2011

Le mercredi 2 novembre 2011, Nouvelle Europe organisait avec la Sorbonne Nouvelle une rencontre en compagnie de Monsieur Urmas Paet, ministre estonien des Affaires étrangères. Devant un public composé essentiellement d'étudiants, M. Paet a échangé avec perspicacité et parfois un peu d'humour ses vues sur la gouvernance économique européenne et la place de l'Estonie dans cette grande communauté qu'est l'UE.

L'UpM : sur la vague du Conseil de la Baltique ?

Par Virginie Hervé | 11 avril 2011

À l'heure des « révolutions arabes », qui viennent mettre en lumière les insuffisances de l'Union pour la Méditerranée (UpM), il n'est pas inutile de rappeler la vocation originelle du Conseil des États de la mer Baltique à accompagner ses membres dans une transition démocratique postsoviétique. Peut-on alors compter sur l'UpM pour prendre part au processus de démocratisation de la région? Les expériences menées en Baltique peuvent-elles avoir valeur de modèle en Méditerranée ?

Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne : (F)utilité ?

Par Jean-Baptiste Kastel | 21 mars 2011

La création d’un poste permanent de Président du Conseil européen reste une innovation majeure du traité de Lisbonne. En maintenant la présidence tournante semestrielle par pays, pour assurer la présidence des différentes formations du Conseil européen, le traité introduit une sorte de direction bicéphale susceptible de générer des frictions et de rendre la présidence tournante illusoire. Car à présent, quelle utilité pour cette présidence tournante ?

L'Union européenne : macédoine ou velouté de cultures culinaires ?

Par Virginie Lamotte | 3 février 2011

Est-il plus juste de parler d'une ou de plusieurs gastronomie(s) européenne(s) ? La cuisine est-elle encore emblématique des identités qui composent l'identité européenne ? Pour en débattre, Nouvelle Europe a convié à sa table le 11 janvier 2011 à l'Institut finlandais Marjo Riihelä, Patrice Demarcq, et Gilles Fumey.

Que fait l'Union pour ses minorités ?

Par Miroslava Ivanova | 12 décembre 2010

Cet été, le débat autour des Roms semble avoir mis en lumière le repli des sociétés sur elles-mêmes, la montée du protectionnisme et même l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite dans certains pays européens. Pourtant, on répète encore aujourd'hui que l'Europe doit symboliser l'unité dans la diversité. Mais alors que de nombreux pays montrent un grand intérêt à intégrer l'UE, que font-ils pour faciliter l'intégration de leurs minorités ?

Pages