Russie / Caucase

Soldats russes en Transnistrie: quelles conséquences de la militarisation dans la région?

Par Andreea Flintoaca | 17 janvier 2014

L’explosion du conflit transnistrien en 1991-1992, entre les troupes moldaves qui aspiraient à reprendre le contrôle du territoire et les séparatistes, fut le prétexte utilisé par la Russie pour stationner la XIVème Armée (environ 8.000 hommes) et des dizaines de milliers de tonnes d’armement sur la rive droite du Dniestr.  Le but officiel: le maintien de la paix et de la sécurité. Vingt-deux ans après, les soldats russes semblent avant tout avoir préservé le statu quo d’un conflit gelé.

L'Union eurasiatique : perspectives et limites du projet russe

Par Domenico Valenza | 28 novembre 2011

En vue des élections présidentielles de mars 2012, Vladimir Poutine a annoncé son projet d'une Union eurasiatique, rassemblant la majorité des pays de l'ancien bloc soviétique. La Russie imaginée par Poutine viserait à s’inspirer du modèle européen et également à garder son influence au coeur de l’Asie centrale vis à vis de la Chine.

La politique énergétique russe : reste d’empire ?

Par Gatien Du Bois | 4 avril 2011

Les différentes crises énergétiques de ces dernières années entre la Fédération de Russie et ses voisins ont plongé l’Europe dans un abîme de perplexité. Jusque là, l’opinion publique européenne considérait la Russie avec une certaine bienveillance. Place maintenant à l’hystérie dès qu'on parle de la Russie, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Certains, en Europe comme en Russie, ont affirmé qu’il s’agissait là d’une forme de nostalgie, celle de l’Empire soviétique et, avant lui, tsariste. Si cette vision des choses n’est pas dénuée de fondement, elle est toutefois incomplète.

La Russie au miroir de Seliger ?

Par Camille Lépinay | 20 mars 2011

Du 1er au 8 juillet 2010, le gouvernement russe organisa un forum international sur les bords du Lac de Seliger, à 300 kilomètres au nord de Moscou. Réunissant un millier de Russes et un millier de jeunes du monde entier, cette opération de « diplomatie publique » était destinée à améliorer l’image de la Russie à l’étranger. Dans quelle mesure cet événement nous renseigne sur la Russie d’aujourd’hui ?

Pologne, Lituanie : deux faces baltes d’une stratégie de décloisonnement de la Biélorussie

Par Horia-Victor Lefter | 6 février 2011

Dans un monde où les dictatures s’effondrent comme des pions sur un jeu d’échecs, Loukachenka, le président du Belarus, semble plus fort que jamais. La Pologne et la Lituanie, parmi d’autres, se sont saisies de la question, chacune avec leur approche. En dépit de leur divergence de points de vue, peut-être sauront-elles trouver un terrain d’entente. Par le biais de la coopération transfrontalière et de l’intégration régionale ?

L'Europe mais pas seulement l'Union à la rescousse du Belarus ?

Par Horia-Victor Lefter | 6 février 2011

Face à la divergence d'approche entre Pologne et Lituanie, l'UE a choisi de nouveau le consensus. Elle montre une fois de plus les limites de sa diplomatie. Peut-on miser sur les Eurorégions pour indirectement défendre ses principes démocratiques ? Qu’il s’agisse du Groupe de Visegrád ou du Conseil des États de la mer Baltique, ces organisations soutiennent que la région ne peut se construire sans le Belarus, et la Baltique est prête à lui tendre la main.

L'énergie russe à la conquête de l'Est

Par Philippe Condé | 15 novembre 2010

Inauguration d'un nouvel oléoduc Chine-Russie et négociations sur le gaz : l'entente énergétique entre Pékin et Moscou est au beau fixe. Pour le géant énergétique russe, c'est une manière de s'émanciper du marché européen et de renforcer son poids politique dans les affaires internationales.

La Géorgie et l'UE : keksekça ?

Par L'équipe | 13 septembre 2010

Le 15 juillet 2010, l'Union européenne a officiellement lancé les négociations pour l'Accord d'Association avec la Géorgie. La libéralisation des visas et la mise en place d'une zone de libre-échange peuvent également être envisagées pour ce pays sud-caucasien dans un futur prochain. La finalité de la voie d'intégration européenne de la Géorgie n'est pas encore définie, mais il semble qu'en Géorgie on sait déjà ce qu'on veut de l'UE. Un regard plus proche sur l'« Extrême-Orient » de l'Europe : les ambitions européennes de la Géorgie.

La Russie de retour dans son Arctique ?

Par Zbigniew Truchlewski | 1 juin 2010

La position internationale russe ne cesse de se renforcer depuis 2000. Énergie, influence dans son « entourage proche », sanctions contre l'Iran, guerre contre le terrorisme : à ceci s'ajoute la volonté de reconquérir l'Arctique. Derrière le message géopolitique, quelles mutations du centre et de la périphérie russes cette nouvelle politique met-elle en évidence ?

Kaliningrad, petite Russie en terre européenne

Par L'équipe | 2 novembre 2009

Kaliningrad, petit territoire russe entre la Pologne et la Lituanie, s'est mué en un îlot russe au sein de l'UE depuis l'élargissement aux pays d'Europe centrale et orientale. L'enclave a été au centre des attentions à cette occasion, mais sa situation ne suscite à l'heure actuelle qu'un intérêt limité. Cinq années après l'élargissement, quel est aujourd'hui le sort de Kaliningrad ?

Pages