Etats baltes

Russe par intérêt. Le professeur Martens, conscience, connivence et droit international

Par Philippe Perchoc | 13 avril 2015

La littérature estonienne est encore trop peu traduite en français. Pourtant, quelques romans de Jaan Kross, comme le Fou du Tsar, sont depuis longtemps accessibles. Dans le contexte de la politique étrangère russe actuelle, Le départ du professeur Martens, roman historique sur un des plus grands jurisconsultes des tsars, questionne les raisons de l'adhésion d'intellectuels non-russes au pouvoir de Moscou.

L’Estonie, de l’Europe de l’Est à l’Europe du Nord ?

Par Philippe Perchoc | 2 mars 2015

« Le plus petit pays nordique », « le seul pays nordique post-soviétique » entend-on parfois dans la bouche des diplomates estoniens. Pourtant, si la « nordicité » renvoyait il y a encore dix ans à un imaginaire de progrès social et de développement, elle renvoie aussi aujourd'hui une image de rigueur budgétaire et de nouveau clivage Nord-Sud de l’Europe. L’Estonie, clairement « pays de l’Est » après 50 ans d’annexion soviétique, apparait aujourd’hui un « pays du Nord », mais pas n'importe lequel. Si la comparaison entre la Grèce et l'Estonie est complexe, elle apporte un nouvel éclairage dans la recherche de solutions à la crise économique, financière et morale qui frappe la Grèce.  

Les réseaux de villes dans l’espace baltique : le mythe, "visée mobilisatrice" ou "identité de l’être" ?

Par Nicolas Escach | 30 mai 2012

Les réseaux de villes baltiques ne produiraient que des discours. Les acteurs politiques se perdraient en rapports aussi volubiles qu’inutiles et rêveraient d’improbables transferts d’expérience. Les régions ne prendraient forme que par « des actes de langage ». De l’action, de l’action, de l’action ! Coupons la parole aux acteurs, et venons-en au but : qu’avez-vous donc fait pendant tout ce temps ? Mépriser ainsi le discours, le symbolique, le mythologique, ne serait-ce pas oublier la spécificité des territoires baltiques ?  

Tu en connais un, toi, de Lituanien? A propos "des Lituaniens" de Marielle Vitureau

Par Philippe Perchoc | 30 mars 2015

"Tu en connais, un, toi, de Lituanien?" La réplique de Jean Luc Mélenchon, en 2005, est bien connue. Il semble que nous en connaissions de plus en plus, et l'Europe s'en porte plutôt mieux. Marielle Vitureau publie "Les Lituaniens" aux éditions Henry Dougier, une occasion de mettre en perspective quelques questions à propos de la façon dont les Lituaniens se perçoivent et sont perçus par ceux qui les connaissent bien. Histoire, identité, capitale, relations avec les voisins et mondialisation sont autant de thèmes touchés par ce livre, et autant de raisons de l'ouvrir.

La Lituanie : à la recherche d’une nouvelle loi sur les minorités nationales

Par Anne-Sylvie Pigeonnier | 22 mars 2014

Le 1er janvier 2010, le Parlement lituanien a invalidé la loi sur les minorités ethniques. Depuis, les discussions pour l’élaboration d’un cadre législatif attisent les tensions. Pourtant, depuis la restauration de son indépendance, la Lituanie a toujours adopté une législation progressiste en faveur de la protection des minorités nationales.

Voyager en romans sur les bords de la Baltique, l'Estonie

Par Philippe Perchoc | 19 avril 2012

L’Estonie est, avec son million d’habitants, l’un des plus petits pays de l’Union européenne. Si bien que certains penseurs se sont demandés, comme Raymond Aron, si un Etat si petit était viable sur la scène internationale. Et pourtant, le sentiment national estonien, s'il est apparu tardivement au XIXe siècle comme celui de son voisin letton, est un élément puissant de l’identité estonienne, avant tout basée sur la langue et, donc, sur la littérature.

Doit-on renoncer à définir une « région baltique » ?

Par Nicolas Escach | 7 octobre 2011

« La région baltique » est souvent présentée comme un laboratoire européen de la gouvernance transnationale. La formulation paraît aujourd’hui évidente. Comment ne pas se rappeler pourtant, qu’elle cache une extraordinaire complexité prête à remonter à la surface à tout moment ?

La révolution des muguets en Lettonie

Par Una Bergmane | 13 juin 2011

Le 8 juin 2007,  après le vote décisif du Parlement (Saeima), le nouveau président de la Lettonie, Valdis Zatlers, sort du bâtiment du Saeima pour faire face aux manifestants mécontents de son élection. Quatre ans plus tard, le 2 juin 2011, il quitte le même immeuble après sa défaite au deuxième tour des élections présidentielles. Cette fois-ci,  les gens rassemblés l'accueillent comme un héros.

Voyager en romans sur les bords de la Baltique, la Lettonie

Par Philippe Perchoc | 2 juin 2011

Mirabeau écrivait à Louis XVI “la Courlande est loin d’être un pays méprisable”. Vu d’Europe de l’Ouest, la Lettonie est un peu comme une île. Elle n’est accessible que par avion, éventuellement par bateau, ou par les autres États baltes en bus. Rien de plus normal pour un pays tourné vers la mer et dont la capitale, Riga, semble parfois comme un port un peu trop grand pour un pays un peu trop petit.

Pages