L'Europe cartes en main

Pourquoi Syriza fait peur

Par Marie Geredakis | 20 janvier 2015

Depuis le troisième vote du Parlement hellénique pour le candidat proposé par le parti Nouvelle Démocratie, Stavros Dimas, qui a eu lieu lundi 29 décembre 2014, le parti de la gauche radicale grecque, Syriza a beaucoup fait parler de lui. En effet, comme le prévoit la Constitution, le Parlement n'ayant pas réussi à investir le candidat proposé, des élections législatives seront organisées le 25 janvier 2015. Les deux partis de gouvernement, Nouvelle Démocratie et Pasok sont minés par les politiques d'austérité appliquées depuis quatre ans dans le pays. Dans les sondages, Syriza est, quant à lui, crédité d'environ 30% des intentions de vote.

Prochain Maidan à Bucarest ? Les conséquences des événements en Ukraine sur les pays voisins

Par Irina Boulin-Ghica | 26 mars 2014

Les événements sanglants de Kiev, qui ont conduit à une situation de quasi-guerre en Crimée, risquent à coup sûr d'avoir des répercussions d'une grande ampleur dans l'ensemble de la zone est-européenne. Parmi tous les voisins de l'Ukraine, les pays les plus vulnérables sont la Roumanie et la République de Moldavie, dont les 400.000 ressortissants constituent la troisième communauté linguistique d'Ukraine.

Russie et Turquie : les deux futurs géants européens du transport aérien de passagers

Par Antoine Lanthony | 25 février 2014

Alors qu’il est courant d’entendre que l’Allemagne tire l’économie européenne, il n’est pas inutile de rappeler que les deux principaux voisins de l’Union européenne (UE), la Russie et la Turquie, respectivement septième et dix-septième économies mondiales, tirent également largement l’économie de l’Europe, UE comme hors-UE. L’un des symptômes de leur croissance, parfois effrénée, est leur émergence comme acteur majeur de l’aérien, qui voit d’une part Moscou et Istanbul se développer comme hubs mondiaux et les grandes compagnies russes et turques s’affirmer comme acteurs de premier plan.

Contestation en Bosnie-Herzégovine: le début d'un printemps bosnien ou d'un printemps balkanique?

Par Jean-Baptiste Kastel | 12 février 2014

Lorsque nous évoquons « la poudrière des Balkans », nous imaginons que la région située au Sud-est de l’Europe est source de conflits. Nous pourrons désormais réutiliser ce terme pour désigner la grogne sociale qui gagne la région. Après la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie c’est au tour de la Bosnie-Herzégovine de s’embraser. Depuis quelques jours, les mouvements de protestation s’étendent dans les Balkans ; Tuzla, Sarajevo, Pristina. Lieux où la population exprime son opposition et son exaspération envers les politiques qui gouvernent ces pays depuis de nombreuses années. Les germes d’un Printemps Balkanique?

La Serbie et l’ouverture des négociations: les choses sérieuses commencent!

Par Jean-Baptiste Kastel | 30 janvier 2014

Les négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne (UE) ont commencé le 21 janvier 2014, huit mois après la signature de l’accord entre Pristina et Belgrade. La Commission européenne avait recommandé le 22 avril 2013 l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Serbie, c’est le Conseil qui à finalement acté cette recommandation après de nombreux reports. Une décision hautement politique qui permet au pays de se rapprocher de l’adhésion à l’Union européenne même si cette étape est l’une des plus techniques et difficiles de la procédure.

Elections municipales au Kosovo: un scrutin à trois tours

Par Jean-Baptiste Kastel | 9 décembre 2013

Les 3 novembre et 1er décembre derniers, les citoyens kosovars ont été appelés aux urnes pour élire leur maire. Une élection très attendue au regard de l’accord passé entre la Serbie et le Kosovo au mois d’avril 2013, incluant les communautés serbes dans le système légal kosovar tout en rendant celles-ci plus autonomes. S’ajoute à cela le discrédit pesant sur la classe politique kosovare, non soutenue par sa population, celle-ci ne se retrouvant plus dans les partis majoritaires. Les élections font donc figure de test pour la communauté internationale qui observe avec attention les évolutions politiques dans le pays, mais représentent aussi un véritable enjeu de mi-mandat avant les prochaines élections législatives.

Bosnie-Herzégovine : droits des minorités et citoyenneté en devenir

Par Marie Geredakis | 4 octobre 2013

Le 11 avril dernier, le Commissaire européen responsable à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, rencontrait les leader des trois principaux partis de Bosnie-Herzégovine afin de discuter de l'avancée des mesures prises contre les discriminations aux minorités après le verdict rendu dans le cadre de l'affaire Sejdić-Finci. 

Pages