Europe centrale

Comprendre le « front du refus » centre oriental face à la crise des réfugiés. Le cas polonais

Par Francis Masson | 2 novembre 2015

La crise des réfugiés qui secoue l'Europe connaît une nouvelle intensité depuis le moi d’août 2015, et l'expression « front du refus est-européen » s'est imposée dans le paysage médiatique au long du mois de septembre. Il est facile de s'insurger face à un tel « front ». Pourtant, les tendances à généraliser la position des pays qui le composent comme un rejet des étrangers imposent de s'interroger sur les raisons d'une telle posture. En effet, on ne peut se permettre de condamner le « front du refus » sans chercher à le comprendre.

Ursula von der Leyen - Une Allemande européenne en terrain miné

Par Nadège Marguerite | 10 juin 2014

La nouvelle ministre allemande de la défense plaide pour un engagement renforcé de l’Allemagne au niveau international et l’idée d’une armée commune européenne n’est plus un tabou. Un tournant décisif dans la politique menée jusqu’ici par la chancelière Angela Merkel.

Le paradoxe Merkel

Par Jérémie Gagné | 8 décembre 2013

Le 22 septembre 2013, les élections fédérales allemandes se sont déroulées sous les yeux d’une Europe en pleine tempête. Tandis que l'on débattait partout dans la zone Euro pour savoir si les bénéfices de l’ajustement structurel valaient bien les effets dramatiques de la politique d’austérité dans les pays du Sud,  les Allemands indifférents profitaient du vent tiède de leur bien-être économique sur le chemin des urnes.

L'Europe, grande absente de la campagne électorale allemande

Par Claudia Louati | 4 décembre 2013

En août 2013, Jurgen Habermas parlait de « l’échec européen » d’Angela Merkel et des autres candidats à la chancellerie, faisant ainsi référence à leur volonté d’empêcher, dans un souci de concentrer la campagne électorale sur des thèmes moins controversés, tout débat sur l’avenir de l'UE et de la zone euro. Cette affirmation a-t-elle été confirmée dans les derniers mois précédant l’élection ? Quelles sont aujourd’hui les conséquences du vote allemand pour le reste de l’Europe ?

Quelle place pour le Sozialpartnerschaft dans la réforme des modèles sociaux allemand et autrichien ?

Par Tanguy Séné | 4 décembre 2013

Allemagne, Autriche : deux pays germaniques dans la même situation. Après les élections législatives de septembre, sociaux-démocrates et conservateurs ont préparé un gouvernement de coalition en se clivant notamment sur la question d’un salaire minimum national. Mais comment ne pas s’étonner que, dans ces pays précurseurs de l’Etat providence corporatiste, le rôle des partenaires sociaux soit si peu défini dans les discours politiques comme dans les médias ?

L'Allemagne face à sa transition énergétique

Par Audrey Duquenne | 5 mars 2013

En matière de développement des énergies renouvelables, l’Allemagne a toujours eu une longueur d’avance par rapport à la plupart de ses voisins européens. Déjà en 2000, le gouvernement fédéral et les principales entreprises se mettaient d’accord sur un « consensus nucléaire ». Il a pourtant été contredit par une loi prolongeant l’activité des dix-sept réacteurs en 2010. Cette dernière n’aura été que de courte durée, la catastrophe de Fukushima ayant réorienté l’Allemagne sur le chemin des énergies renouvelables.

La loi modificative du 26 mai 2010 sur la naturalisation simplifiée, première matérialisation du nouveau régime hongrois

Par Sophie Rauszer | 14 mars 2012

Beaucoup ont été surpris par le contenu de la nouvelle Constitution hongroise et s’en inquiètent. Pourtant, une loi déjà entrée en vigueur depuis maintenant un peu plus d’un an et demi annonçait déjà la couleur ; et ses conséquences sont suffisamment concrètes pour porter aujourd’hui un regard sur le nouveau régime politique hongrois.

Pages