Russie / Caucase

Un parlement clandestin : le Conseil suprême de libération de l’Ukraine (UHVR)

Par Bogdan Mytrowytch | 20 novembre 2014

Il y a soixante-dix ans fut créé en Ukraine par la résistance ukrainienne, l’« Ukraijinska Holovna Vyzvolna Rada » (UHVR) ou Conseil suprême de libération de l’Ukraine, regroupant différents courants politiques qui luttaient pour l’indépendance de l’Ukraine. L’UHVR est largement méconnu à la fois en Ukraine et auprès de la diaspora ukrainienne…D’autres connaissent seulement ce sigle, mais sait-on que c’est à la suite du troisième congrès extraordinaire de l’organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), qui s’est tenu en 1944 dans la région de Ternopil, que fut décidée la création de l’UHVR ?

La Rus’ : le point litigieux historique entre l’Ukraine et la Russie

Par Bogdan Mytrowytch | 17 novembre 2014

A l’école primaire en France, on apprend que Charlemagne fut un grand roi français qui a fondé l’école. Mais, en cours d’allemand, on découvre que Karl der Grosse fut un grand empereur allemand qui a vécu à Aachen. Et on finit par comprendre qu’il s’agit d’une seule et même personne. A travers cet exemple, on peut imaginer les difficultés que rencontrent les peuples à connaître objectivement leur Histoire et celle de leur voisin. La question de la mémoire historique est souvent source de litige entre les peuples...

Un Ukrainien à Cracovie

Par Bogdan Mytrowytch | 10 septembre 2014

Cet été fut pour moi une première – la découverte de Cracovie comme une ville féérique. Mais ce fut mon second voyage en Pologne - la première fois ayant été à Varsovie.

Prochain Maidan à Bucarest ? Les conséquences des événements en Ukraine sur les pays voisins

Par Irina Boulin-Ghica | 26 mars 2014

Les événements sanglants de Kiev, qui ont conduit à une situation de quasi-guerre en Crimée, risquent à coup sûr d'avoir des répercussions d'une grande ampleur dans l'ensemble de la zone est-européenne. Parmi tous les voisins de l'Ukraine, les pays les plus vulnérables sont la Roumanie et la République de Moldavie, dont les 400.000 ressortissants constituent la troisième communauté linguistique d'Ukraine.

L’Ukraine, l’étincelle européenne et la crise-passion russe

Par Aurélie Champag... | 12 mars 2014

Alors que la place de l’Indépendance, à Kiev, se remplissait de manifestants en novembre 2013, suite au rejet par le président Viktor Ianoukovitch de l’accord d’association qu’il devait signer avec l’UE, l’Europe a redécouvert son pouvoir d’attraction. Il semble paradoxal qu’une Europe fatiguée, ébranlée par la crise de la dette, plus souvent divisée qu’unie, puisse convaincre au-delà de ses frontières au point que l’on veuille mourir pour elle. 

Russie et Turquie : les deux futurs géants européens du transport aérien de passagers

Par Antoine Lanthony | 25 février 2014

Alors qu’il est courant d’entendre que l’Allemagne tire l’économie européenne, il n’est pas inutile de rappeler que les deux principaux voisins de l’Union européenne (UE), la Russie et la Turquie, respectivement septième et dix-septième économies mondiales, tirent également largement l’économie de l’Europe, UE comme hors-UE. L’un des symptômes de leur croissance, parfois effrénée, est leur émergence comme acteur majeur de l’aérien, qui voit d’une part Moscou et Istanbul se développer comme hubs mondiaux et les grandes compagnies russes et turques s’affirmer comme acteurs de premier plan.

L'Ukraine vers la voie de l'intégration européenne ?

Par Alexandre Dybienko | 5 août 2013

L’Union européenne poursuit son élargissement et regarde à l’Est avec intérêt même si certains pays des Balkans et l’Islande sont en haut de la liste. L’entrée de la Croatie le 1er juillet prochain a fait de l’Union une grande famille de 28 Etats membres qui est appelée à s’élargir encore un peu plus. Jusqu’où ? Si les pays des Balkans ont vocation à rejoindre l’UE, des questions se posent toujours pour des pays issus de l’éclatement de l’URSS. Qu’en est-il de l’Ukraine dont l’Histoire se mêle souvent à celle de la Grande Russie ? 

L'Union européenne : un possible médiateur dans une région conflictuelle ?

Par Nanée Malek-Stanians | 31 octobre 2012

La région du Caucase du Sud, comprenant l’Arménie, la Géorgie et l’Azerbaïdjan, est touchée par de nombreux conflits gelés. La Géorgie et la Russie s'opposent quant au contrôle des régions d’Abkhazie et d’Ossétie du Sud, deux régions situées au Nord de la Géorgie, tout près de la frontière Russe. Parallèlement, le conflit entre Arméniens et Azéris au sujet du Haut-Karabagh demeure. Cette région du sud-est du Caucase, peuplée majoritairement et historiquement d’Arméniens, fut cédée par Staline à la République socialiste soviétique d’Azerbaïdjan.

Pages