Balkans

Les Balkans, dernier arrêt avant l'Union européenne

Par Jean-Baptiste Kastel | 7 avril 2015

Les migrants et demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux dans les Balkans occidentaux. Les responsables nationaux et européens sont actuellement dépassés par ce phénomène. Enclavée, la région représente une porte d’entrée pour l’Union européenne. Cependant, les infrastructures ne sont pas adaptées et les conditions d’accueil restent très précaires. De plus, les Etats de la région doivent faire face à un double phénomène. La région sert de zone de transit pour les personnes fuyant les conflits en Asie et en Afrique et ce mouvement est complété par les migrants balkaniques qui cherchent eux aussi à tenter l’aventure européenne.

Yougonostalgie : La mémoire confrontée au présent

Par Jean-Baptiste Kastel | 26 février 2014

« Elle était la première dame, une femme institution, une part importante de notre histoire. Une histoire que nous avons rejeté oublié, méprisé <…>, elle était la reine des Balkans et de la Yougoslavie ». Cette phrase a été prononcée par le Premier ministre serbe, Ivica Dacic, lors de l’éloge funèbre à Jovanka Broz, la veuve de Tito décédée le 20 octobre 2013. Cette femme était l’un des rares symboles encore vivants d’une autre époque. Suite à l’annonce de sa mort, de nombreuses personnes se sont mobilisées afin de se remémorer une autre période, celle de la Yougoslavie. Face aux problèmes économiques et sociaux dans la région, la Yougonostalgie prend de l’ampleur. 

Contestation en Bosnie-Herzégovine: le début d'un printemps bosnien ou d'un printemps balkanique?

Par Jean-Baptiste Kastel | 12 février 2014

Lorsque nous évoquons « la poudrière des Balkans », nous imaginons que la région située au Sud-est de l’Europe est source de conflits. Nous pourrons désormais réutiliser ce terme pour désigner la grogne sociale qui gagne la région. Après la Grèce, la Bulgarie et la Roumanie c’est au tour de la Bosnie-Herzégovine de s’embraser. Depuis quelques jours, les mouvements de protestation s’étendent dans les Balkans ; Tuzla, Sarajevo, Pristina. Lieux où la population exprime son opposition et son exaspération envers les politiques qui gouvernent ces pays depuis de nombreuses années. Les germes d’un Printemps Balkanique?

La Serbie et l’ouverture des négociations: les choses sérieuses commencent!

Par Jean-Baptiste Kastel | 30 janvier 2014

Les négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne (UE) ont commencé le 21 janvier 2014, huit mois après la signature de l’accord entre Pristina et Belgrade. La Commission européenne avait recommandé le 22 avril 2013 l'ouverture des négociations d'adhésion avec la Serbie, c’est le Conseil qui à finalement acté cette recommandation après de nombreux reports. Une décision hautement politique qui permet au pays de se rapprocher de l’adhésion à l’Union européenne même si cette étape est l’une des plus techniques et difficiles de la procédure.

Elections municipales au Kosovo: un scrutin à trois tours

Par Jean-Baptiste Kastel | 9 décembre 2013

Les 3 novembre et 1er décembre derniers, les citoyens kosovars ont été appelés aux urnes pour élire leur maire. Une élection très attendue au regard de l’accord passé entre la Serbie et le Kosovo au mois d’avril 2013, incluant les communautés serbes dans le système légal kosovar tout en rendant celles-ci plus autonomes. S’ajoute à cela le discrédit pesant sur la classe politique kosovare, non soutenue par sa population, celle-ci ne se retrouvant plus dans les partis majoritaires. Les élections font donc figure de test pour la communauté internationale qui observe avec attention les évolutions politiques dans le pays, mais représentent aussi un véritable enjeu de mi-mandat avant les prochaines élections législatives.

Bosnie-Herzégovine : droits des minorités et citoyenneté en devenir

Par Marie Geredakis | 4 octobre 2013

Le 11 avril dernier, le Commissaire européen responsable à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Stefan Füle, rencontrait les leader des trois principaux partis de Bosnie-Herzégovine afin de discuter de l'avancée des mesures prises contre les discriminations aux minorités après le verdict rendu dans le cadre de l'affaire Sejdić-Finci. 

En Bulgarie, une politique schizophrène

Par Ina Mihaylova | 2 octobre 2013

Six mois après sa démission, l’ex-premier ministre bulgare Boyko Borissov semble prêt à revenir sur les devants de la scène politique. Depuis plus de 90 jours, les Bulgares sortent dans la rue afin de manifester leur raz-de-bol face à la corruption, l’oligarchie et les structures mafieuses qui occupent une grande place dans l’espace politique, économique et médiatique du pays. La Bulgarie, tristement célèbre comme le pays le plus pauvre de l’Union européenne, en est désormais le pays le plus instable politiquement.  

Le 28ème Etat déjà eurosceptique ?

Par Jean-Baptiste Kastel | 29 juin 2013

« Nous assistons a un événement historique qui, mesuré à l'aune de son importance pour le peuple croate, n'a d'égal que la déclaration d'indépendance de notre pays », cette déclaration du Président Croate Ivo Josipovic, après le referendum de janvier 2012, illustre le consensus de la classe politique croate traditionnelle pour l’adhésion de leur pays à l’Union européenne. Une volonté qui ne représente pas nécessairement l'opinion de l’ensemble de la population qui possède doutes et critiques envers le projet européen.

Pages