Balkans

La coopération avec le TPIY, une justice internationale négociable ?

Par Elise Bernard | 25 juin 2013

Les dernières polémiques quant aux pressions exercées sur les juges du Tribunal Pénal International pour l'ex Yougoslavie font peser de plus en plus de doutes sur l'impartialité et le véritable désir de justice. Pourtant, ses décisions et expertises ont été déterminantes dans le processus d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne. Au-delà des critères de Copenhague, la Croatie, ex République fédérée yougoslave, indépendante depuis 1991, s'est vue obligée de répondre à une obligation particulière : la pleine coopération avec le Tribunal Pénal International pour l'ex Yougoslavie. Une première dans l'histoire de l'élargissement.

Les groupes de supporters ultras : un miroir des Balkans

Par Julien Guzan | 16 novembre 2011

Le soutien apporté aux clubs sportifs des Balkans, permet d’entrevoir, à travers l’activité des groupes de supporters ultras, la réalité régionale des deux dernières décennies et la manière dont le sport est utilisé comme instrument politique. Mais aussi comment la violence s’est banalisée dans des contextes locaux souvent peu favorables à la sérénité.  

Foulard autour du cou : la jeunesse des Balkans et les legs communistes

Par Gatien Du Bois et Yuliyana Gencheva | 16 novembre 2011

Cachées au creux d’un passé pas si lointain, les idéologies et les pratiques du socialisme d'État refont parfois surface auprès de la jeunesse des Balkans d’aujourd'hui. On le sait, le projet communiste a pris différentes formes selon les républiques socialistes, et aucune n’est typique. Pourtant, un symbole de premier plan chez tous les régimes de style soviétique en Europe centrale et orientale réside dans les visages des enfants et des jeunes. Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’effondrement des régimes succède-t-il un effondrement de sa jeunesse ?  

Décryptage: le TPIY ou dix-neuf ans d'accomplissement d'une justice atypique

Par Alexandra Yaghil | 16 novembre 2011

"Ce sont des hommes, et non des entités abstraites, qui commettent des crimes dont la répression s’impose, comme sanction du droit international". (Extrait du Jugement du Tribunal Militaire International de Nuremberg, N.U., A.G., Commission du droit international, 1949) Dans le cas de l’ex-Yougoslavie, ces hommes ou criminels de guerre s’appellent Ante Gotovina, Radovan Karadžić, Ratko Mladić ou encore Goran Hadžić.   

Un Monténégro monténégrin et/ou européen?

Par Pauline Joris | 16 novembre 2011

Un peu plus de 600 000 habitants, la Méditerranée et surtout la montagne, le Monténégro se fait sa place à lui depuis son indépendance, proclamée le 3 juin 2006 à l’issue d’un référendum pour se désassocier de la Serbie. Sur le point de débuter des négociations d’adhésion à l’Union européenne, cet État pourrait vite rejoindre l’UE, à condition de ne pas tomber dans des pièges qu’il se tendrait à lui-même.

Carnet de voyage dans les Balkans orientaux (2) Notre escale bulgare - Six mois aux « frontières de l’Union européenne » - Sofia (1/2)

Par Alexandra Yaghil | 28 juin 2012

« La découverte est un plaisir aussi subtil et intéressant que la connaissance » (Jacques Lamarche). Janvier 2012. Deux « nouveaux Européens » : Jean-Baptiste, Alexandra. Le premier part pour un semestre d'échange Erasmus, la seconde pour six mois de stage. Destination : la Bulgarie. Six mois plus tard, ils souhaitent partager leurs impressions, leur enthousiasme, leurs sentiments, bref leur découverte de ce pays si riche mais encore trop souvent méconnu. Retrouvez le récit de leur « escale bulgare » en plusieurs volets.

La Croatie avance vers l'Europe à pas feutrés

Par Gabriel Kenedi et Elsa Ruault | 16 novembre 2011

La Croatie pourrait rejoindre l'Union européenne en 2013. Dans quelques semaines, les Croates en décideront par référendum. Dans ce pays, l'Europe inquiète, intéresse peu. Et un courant eurosceptique se construit. Chaque mardi, des partisans du NON se réunissent à Zagreb pour sensibiliser la population.  Mais l’État, encouragé par les sondages, croit à un résultat positif.  

Les Balkans occidentaux: petits pays, grands sportifs

Par François Dupré | 16 novembre 2011

Les Balkans ont connu une histoire très troublée et sont toujours considérés comme une « poudrière » en raison de la multiplicité des ethnies et religions qui y sont représentées, la question de la place du sport apparaît primordiale : s’agit-il d’un moyen de catharsis commune, nécessaire et salutaire, ou bien au contraire d’un risque supplémentaire susceptible de rendre la situation explosive ?  

Quelle place pour les minorités dans les Balkans occidentaux ?

Par Luce Carević | 16 novembre 2011

Vlachs, Ruthènes, Roms, Gorani, Croates, Serbes, Bosniaques, Albanais…  dans cette région multiethnique, la question des minorités revêt une importance particulière. En effet, la stabilité à long terme des Balkans dépend d’une intégration réussie de ces dernières. À l’occasion des recensements organisés en avril et en octobre derniers, revenons sur la situation des minorités dans les Balkans.

Pages