Europe méditerranéenne

Migrations et sécurité en Méditerranée : un point de vue italien

Par Tanguy Séné | 2 novembre 2015

La crise des migrations des derniers mois a une géographie particulière: elle se concentre en Méditerranée. Ce sont les Etats du Sud qui sont particulièrement exposés aux flux de réfugiés. Le 13 octobre 2015, Angelino Alfano, ministre de l’intérieur italien depuis 2013, exposait à la London School of Economics la stratégie italienne : sauvetage des migrants en mer (mais rapatriement des migrants ‘économiques’), partage des réfugiés entre Etats membres, répression des trafiquants d’êtres humains et lutte contre le terrorisme.

Amygdaleza, le « Guantanamo » grec

Par Marie Geredakis | 7 avril 2015

Jusqu'à aujourd'hui, la Cour européenne des droits de l'Homme a condamné la Grèce à payer un montant total d'1.5 million d'euros d'amendes pour violation des lois relatives à la détention de migrants. 150 cas doivent encore être jugés. Camps de rétention administrative, camps-frontières, camps fermés ou ouverts : on peut aisément émettre l'hypothèse que la réalité européenne recouverte par ce terme s'avère sombre. Qu'en est-il en Grèce ?

Pourquoi Syriza fait peur

Par Marie Geredakis | 20 janvier 2015

Depuis le troisième vote du Parlement hellénique pour le candidat proposé par le parti Nouvelle Démocratie, Stavros Dimas, qui a eu lieu lundi 29 décembre 2014, le parti de la gauche radicale grecque, Syriza a beaucoup fait parler de lui. En effet, comme le prévoit la Constitution, le Parlement n'ayant pas réussi à investir le candidat proposé, des élections législatives seront organisées le 25 janvier 2015. Les deux partis de gouvernement, Nouvelle Démocratie et Pasok sont minés par les politiques d'austérité appliquées depuis quatre ans dans le pays. Dans les sondages, Syriza est, quant à lui, crédité d'environ 30% des intentions de vote.

Bilbao rime avec Nouveau

Par Sophie Rauszer | 10 septembre 2014

Loin de la brûlante actualité de cet été, Bilbao et le pays basque sont en plein dans leurs fêtes basques. La Semana Grande, ou aste nagusia comme ils disent, se propage de ville en ville d’Euskadi. 350 000 habitants, capitale de la province de Biscaye mais aussi la plus grande ville en pays basque, Bilbao est incontestablement le passage obligé de tout touriste dans la région.

Anafi : l'île grecque rêvée ?

Par Marie Geredakis | 10 septembre 2014

« Située tout au bout de l'archipel des Cyclades, l'île d'Anafi est la plus éloignée d'Athènes. Malgré la proximité de la célèbre et cosmopolite Santorin, Anafi est restée très calme et authentique et ravira les amateurs d'authenticité et de nature préservée ».

Portugal : carnets d’une Révolution fleurie

Par Geoffrey Lopes | 25 avril 2014

A l’ombre des tourbillons médiatiques, au lendemain d’une crise énergétique mondiale sans précédent et alors que le scandale du Watergate éclabousse les États-Unis, la graine démocratique, non sans surprise, se pose avec précaution au beau milieu d’un terrain défraîchi de l’autre rive de l’Atlantique nord. Non seulement les germes de la République prennent au Portugal, mais la révolution renverse la dictature dans une sérénité à toute épreuve pour offrir aux Portugais une démocratie éclatante.

Russie et Turquie : les deux futurs géants européens du transport aérien de passagers

Par Antoine Lanthony | 25 février 2014

Alors qu’il est courant d’entendre que l’Allemagne tire l’économie européenne, il n’est pas inutile de rappeler que les deux principaux voisins de l’Union européenne (UE), la Russie et la Turquie, respectivement septième et dix-septième économies mondiales, tirent également largement l’économie de l’Europe, UE comme hors-UE. L’un des symptômes de leur croissance, parfois effrénée, est leur émergence comme acteur majeur de l’aérien, qui voit d’une part Moscou et Istanbul se développer comme hubs mondiaux et les grandes compagnies russes et turques s’affirmer comme acteurs de premier plan.

Quel Istanbul de demain ?

Par Lucie Drechselova | 16 novembre 2012

 Vous êtes déjà allé à Istanbul ? Outre les attractions obligées de la péninsule historique, vous n’avez pas manqué de partir à la découverte des quartiers moins touristiques, plus populaires du centre d’Istanbul ? Dans l'Istanbul de demain, il faudra aller plus loin.  

République de Chypre : un nain agressif gâté par l'UE ?

Par Georges Vassiliades | 17 septembre 2012

Pour la première fois, la République de Chypre préside le Conseil de l'UE. Ce début de présidence tournante, le 1er juillet dernier, est envisagé dans un contexte politique et économique bien particulier. Le 25 juin, en raison notamment des retombées directes de la crise grecque sur l’économie chypriote, les gouvernants de Nicosie sollicitent une aide financière à leurs partenaires européens. 

La Turquie dans les Balkans: relents d'Ottomanisme ?

Par Luce Ricard | 16 novembre 2011

Presque 90 ans après la fin de l’Empire ottoman, la Turquie est aujourd’hui un acteur régional de premier plan dont l’influence est croissante sur la scène internationale. Alors que les Balkans se rapprochent d’un destin européen au sein de l’Union, la Turquie a-t-elle véritablement tiré un trait sur ses anciennes provinces ? L’AKP, parti au pouvoir en Turquie, s’est vu accusé de « néo-ottomanisme », doctrine politique visant au renforcement de l'influence turque dans les régions anciennement sous domination ottomane. Doit-on y voir le rayonnement régional turc ou une véritable nostalgie ottomane ?

Pages