Pays nordiques

La politique de la Dimension septentrionale : variations autour du voisinage

Par Claudia Louati | 6 février 2011

Apparent pendant nordique à l'Union pour la Méditerranée, la politique de la dimension septentrionale unit l'Union européenne à certains de ses voisins : la Norvège, l'Islande et la Fédération de Russie. Définie en 1999, cette politique vise à resserrer les liens entre des partenaires « égaux », selon la formulation du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Quels sont les objectifs et les réalisations de cette initiative ?

La voie islandaise : les enjeux de la candidature à l'Union européenne

Par Guillaume Griffart | 2 juin 2010

Le 23 juillet 2009, l’Islande a officiellement présenté sa candidature à l'adhésion dans l’Union européenne. Alors que la perturbation du ciel européen par le volcan  Eyajfjöll pourrait être interprétée comme un signe de la future intégration de l'île (qui pourrait intervenir en 2012), celle-ci n'est pourtant pas certaine tant que le peuple islandais n’aura pas clarifié, par référendum, ses attentes vis-à-vis du continent.

Y a-t-il un Grand Nord européen ?

Par Philippe Perchoc | 1 juin 2010

La Russie et le Canada sont deux immenses pays auxquels on associe spontanément le Nord, leur Nord. L'Europe est, elle, un continent auquel on associe rarement les grandes plaines enneigées de ses deux voisines. Est-ce à dire qu'il n'y a pas de Grand Nord européen ?

Peut-on partager le Pôle Nord ?

Par Marion Soury | 1 juin 2010

À qui appartient le Pôle Nord ? À cette question, plusieurs réponses, et autant de revendications de souveraineté. Ces conflits concernent non seulement le Pôle Nord géographique, le point le plus au nord de la Terre, mais aussi toute la région de l’Arctique. Quel est donc le cadre légal régissant le Pôle Nord et la région arctique, et comment certains États revendiquent-ils leur part de souveraineté dans la région ?

Le Pôle Nord : un eldorado sous contrôle ? La question des ressources

Par Mariliis Mets | 1 juin 2010

L'Arctique fait rêver. Il reste encore cette dernière partie de la Terre qui n'a pas encore été pas exploitée. De plus, aujourd'hui, la fonte accélérée de la banquise arctique ouvre de nouvelles perspectives comme l'accès à des voies maritimes du Grand Nord ou l'exploitation des ressources naturelles de l'Arctique. 

Comment renflouer le drakkar islandais ?

Par Gatien Du Bois | 5 avril 2010

Automne 2008. En quelques jours, l'Islande, l'une des plus ancienne démocratie parlementaire et l'un des pays les plus riches et prospère du monde bascule dans un chaos financier dont elle peine encore à se remettre. Par la faute des « Néo-Vikings », ces jeunes entrepreneurs ayant transformé ce pays de pêcheurs en place financière, l'Islande est un État humilié. Pour autant, elle dispose d'atouts pour sa relance.