Pays nordiques

Islande et euro : le désamour

Par Tanguy Séné | 12 mars 2014

Depuis l’été 2013, on sait que l’Islande ne compte plus rejoindre ni l’UE, ni l’eurozone. Pourtant, c’est avec beaucoup d’aplomb que l’île nordique avait fait sa demande d’adhésion en 2009 – après la terrible épreuve de la crise financière.  Aujourd’hui, ni les Islandais ni leur nouveau gouvernement ne semblent intéressés. Pourquoi donc ? Retour sur une histoire de cœur(s) déçu(s) par la monnaie unique.

To be in the European Union or not to be

Par Anaïs Delbarre | 12 mars 2014

En décembre 2012, lors d’une interview de Jacques Delors par le quotidien allemand Handelsblatt, l’ancien Président de la Commission européenne avait enragé : “Les Britanniques s’intéressent seulement à leurs intérêts économiques. S’ils ne suivent pas la tendance allant vers plus d’intégration, nous pourrions malgré tout rester amis, mais sous une autre forme”.

La Baltique prisonnière de "l'Europe des exceptions" ?

Par Nicolas Escach | 4 avril 2012

Le sommet du Forum de développement baltique (BDF) de Malmö est la première étape d’une réflexion sur la notion de « promotion de la Baltique ». Des projets se multiplient pour choisir une image appropriée afin de vendre la Baltique notamment en Asie (Japon). L’espace baltique est alors découpé en trois territoires, supports de ces futures histoires.    

La série Borgen, une fierté européenne

Par Sophie Rauszer | 10 juin 2013

Une porte s’ouvre sur le magnifique visage de l’actrice Sidse Babett Knudsen et le téléspectateur est rapidement plongé dans les jeux politiques des cabinets ministériels, des alliances gouvernementales et des TV-shows. Série lancée en 2010 dans son pays d’origine et en 2012 sur les écrans français, Borgen est une série danoise ressemblant étrangement à la vie politique danoise. Ses personnages existent vraiment. Ainsi, la Première ministre Birgitte Nyborg ressemble étrangement à la Première ministre danoise centriste Helle Thorning-Schmidt, élue un an après la diffusion de la série. Les partis politiques et leurs leaders représentés correspondent aux réalités politiques du pays. 

De feu et d’eau : les débats sur l’Europe en Islande

Par Gatien Du Bois | 5 mars 2012

République insulaire de 318 000 habitants, l’Islande a terminé l’année 2011 avec une croissance économique de 2,1% et selon les prévisions de la Commission européenne, elle va faire le triple du taux de croissance attendu pour l’UE en 2012 (1,5%). Ces signes de reprise économique ne doivent pas nous faire oublier que le pays a été l’un des plus ébranlé par la crise, la kreppa. Au cœur des discussions sur l'avenir du pays : la question de l’adhésion à l’Union européenne et l’euro.

Un président pro-européen, ce que ça change en Finlande

Par Tanguy Séné | 5 mars 2012

Depuis le 1er mars 2012, le président de la Finlande s’appelle Sauli Niinistö. La victoire de cet homme politique du centre-droit, ancien ministre des finances, pro-européen convaincu, appelle au moins un constat : le déclin de la tendance populiste anti-européenne. Quant à l’impact de cette nouvelle présidence sur la politique européenne de la Finlande, il est moins certain.

De la tolérance à la fermeture : la montée du populisme aux Pays-Bas

Par Nikki Ikani | 9 janvier 2012

Les Pays-Bas ont changé. Connu pour son ouverture d’esprit, célébré pour sa tolérance, le pays est aujourd’hui confronté par une ascension du populisme. Cette montée ne peut pas être attribuée à une seule raison. Au contraire, les limites de la tolérance sont atteintes par une interaction complexe entre facteurs divers. Cette analyse expose les raisons pour ce changement politique.

La politique de la Dimension septentrionale : variations autour du voisinage

Par Claudia Louati | 6 février 2011

Apparent pendant nordique à l'Union pour la Méditerranée, la politique de la dimension septentrionale unit l'Union européenne à certains de ses voisins : la Norvège, l'Islande et la Fédération de Russie. Définie en 1999, cette politique vise à resserrer les liens entre des partenaires « égaux », selon la formulation du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Quels sont les objectifs et les réalisations de cette initiative ?

Pages