Géographie

Migrations et sécurité en Méditerranée : un point de vue italien

Par Tanguy Séné | 2 novembre 2015

La crise des migrations des derniers mois a une géographie particulière: elle se concentre en Méditerranée. Ce sont les Etats du Sud qui sont particulièrement exposés aux flux de réfugiés. Le 13 octobre 2015, Angelino Alfano, ministre de l’intérieur italien depuis 2013, exposait à la London School of Economics la stratégie italienne : sauvetage des migrants en mer (mais rapatriement des migrants ‘économiques’), partage des réfugiés entre Etats membres, répression des trafiquants d’êtres humains et lutte contre le terrorisme.

Comprendre le « front du refus » centre oriental face à la crise des réfugiés. Le cas polonais

Par Francis Masson | 2 novembre 2015

La crise des réfugiés qui secoue l'Europe connaît une nouvelle intensité depuis le moi d’août 2015, et l'expression « front du refus est-européen » s'est imposée dans le paysage médiatique au long du mois de septembre. Il est facile de s'insurger face à un tel « front ». Pourtant, les tendances à généraliser la position des pays qui le composent comme un rejet des étrangers imposent de s'interroger sur les raisons d'une telle posture. En effet, on ne peut se permettre de condamner le « front du refus » sans chercher à le comprendre.

L'aide au développement de l'UE en Afrique

Par Sonia Fodil-Cherif | 24 juillet 2015

Chaque année, l’Union européenne consacre une partie considérable de son budget à l’aide au développement. Celle-ci apparaît comme un pilier de sa politique extérieure. Les premiers destinataires de telles actions sont les pays d’Afrique. Quelles en sont les modalités ? Ces politiques sont-elles efficaces ?

Russe par intérêt. Le professeur Martens, conscience, connivence et droit international

Par Philippe Perchoc | 13 avril 2015

La littérature estonienne est encore trop peu traduite en français. Pourtant, quelques romans de Jaan Kross, comme le Fou du Tsar, sont depuis longtemps accessibles. Dans le contexte de la politique étrangère russe actuelle, Le départ du professeur Martens, roman historique sur un des plus grands jurisconsultes des tsars, questionne les raisons de l'adhésion d'intellectuels non-russes au pouvoir de Moscou.

L’Estonie, de l’Europe de l’Est à l’Europe du Nord ?

Par Philippe Perchoc | 2 mars 2015

« Le plus petit pays nordique », « le seul pays nordique post-soviétique » entend-on parfois dans la bouche des diplomates estoniens. Pourtant, si la « nordicité » renvoyait il y a encore dix ans à un imaginaire de progrès social et de développement, elle renvoie aussi aujourd'hui une image de rigueur budgétaire et de nouveau clivage Nord-Sud de l’Europe. L’Estonie, clairement « pays de l’Est » après 50 ans d’annexion soviétique, apparait aujourd’hui un « pays du Nord », mais pas n'importe lequel. Si la comparaison entre la Grèce et l'Estonie est complexe, elle apporte un nouvel éclairage dans la recherche de solutions à la crise économique, financière et morale qui frappe la Grèce.  

Un parlement clandestin : le Conseil suprême de libération de l’Ukraine (UHVR)

Par Bogdan Mytrowytch | 20 novembre 2014

Il y a soixante-dix ans fut créé en Ukraine par la résistance ukrainienne, l’« Ukraijinska Holovna Vyzvolna Rada » (UHVR) ou Conseil suprême de libération de l’Ukraine, regroupant différents courants politiques qui luttaient pour l’indépendance de l’Ukraine. L’UHVR est largement méconnu à la fois en Ukraine et auprès de la diaspora ukrainienne…D’autres connaissent seulement ce sigle, mais sait-on que c’est à la suite du troisième congrès extraordinaire de l’organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), qui s’est tenu en 1944 dans la région de Ternopil, que fut décidée la création de l’UHVR ?

La Rus’ : le point litigieux historique entre l’Ukraine et la Russie

Par Bogdan Mytrowytch | 17 novembre 2014

A l’école primaire en France, on apprend que Charlemagne fut un grand roi français qui a fondé l’école. Mais, en cours d’allemand, on découvre que Karl der Grosse fut un grand empereur allemand qui a vécu à Aachen. Et on finit par comprendre qu’il s’agit d’une seule et même personne. A travers cet exemple, on peut imaginer les difficultés que rencontrent les peuples à connaître objectivement leur Histoire et celle de leur voisin. La question de la mémoire historique est souvent source de litige entre les peuples...

Pages