Macron, Merkel, Szydło (et Trump) : aperçu de la géographie mouvante des alliances européennes

Par Francis Masson | 9 août 2017

Depuis l’élection du nouveau président français, les gouvernements de l’Union européenne spéculent sur une relance du projet européen qui se réaliserait déjà. Un choix s’offre : être acteur ou spectateur du changement. Le premier rôle est convoité de tous, mais le choix des partenaires peut bien enfermer un gouvernement dans le second.

La e-diplomatie estonienne à l’heure de la fin des territoires

Par Eric Crozon | 25 juillet 2017

Il est une particularité des euros estoniens : ce sont les seuls à figurer le contour géographique du pays. Cette présence du territoire sur les pièces est souvent un symbole d’un rapport spécifique aux frontières. A l’heure de la digitalisation de la diplomatie, quelle place pour le lien entre souveraineté et internet ?

L’engagement politique sur le web : remplacement ou élargissement de la société civile ?

Par Patricia Gautier | 25 juillet 2017

Les réseaux sociaux semblent révolutionner nos démocraties. Au-delà de la possibilité de garder le contact avec ses amis, ils offrent aux citoyens un espace de délibération très peu contrôlé par les pouvoirs existants. Le printemps arabe de 2010 a montré leur utilité dans l’organisation de mouvements politiques. Quel rôle peuvent-ils avoir dans les pays d’Europe centrale et orientale, jeunes démocraties dont certaines prennent un tournant illibéral ? La société civile peut-elle instrumentaliser cet outil pour influencer véritablement le processus politique ?

L'indifférence nationale en Roumanie, entretien avec l'historien Traian Sandu

Par Pauline Maufrais | 22 avril 2017

L'indifférence nationale, c'est-à-dire l'indifférence d'une certaine communauté envers l’appartenance ethnoculturelle pour structurer sa pensée et son action politique, trouve un écho en Europe centrale et orientale. En effet, consécutivement aux déplacements des frontières entre le 19e et le 20e siècles, certaines populations se sont retrouvées intégrées dans de nouveaux Etats, où elles n'avaient pas d'attaches particulières avec la nation dominante, parfois hostile. Dans le cas de la Roumanie, de nombreuses communautés peuplent son territoire, à l'instar des Magyars, des Ukrainiens, des Allemands ou encore de la communauté juive. A cet égard, la place de l'indifférence nationale au sein du pays, tout comme sa construction identitaire ont parcouru son histoire et imprègnent son actualité contemporaine.

Pages

Dernier billet du blog

Young European Council 2016: time to register!

Par Tanguy Séné | September 21 2016

The Young European Council is an immersive international conference which brings together young people from all around Europe to discuss and practice European politics. Five days of negotiation, discussions with EU policy-makers (e.g. ambassadors, MEPs) and social events, under the patronage of the European Parliament.Interested? Deadline for registrations is October 2d.