Crise, banques et solidarité européenne

Par Philippe Perchoc | 31 janvier 2010

  

Une crise multiforme

La crise revêt différentes formes dans les quatre coins de l'Europe, il en va de même de la reprise. Or, si la reprise est une affaire de confiance et qu'elle est donc invoquée perpétuellement dans les médias, elle est loin d'être uniforme. La Grèce est aujourd'hui le cas le plus fréquement évoqué, mais derrière Athènes, on trouve Budapest, Tallinn, Riga, Vilnius et encore d'autres capitales européennes. Certes, vue de Paris, l'affaire paraît moins grave : ce ne sont pas des pays de la zone euro. Les dettes de la Hongrie ne vont pas automatiquement impacter la monnaie unique. La solidarité n'est donc pas automatique. C'est bien là le problème : la solidarité n'est pas automatique. 

Pourtant, bien des pays européens, notamment des nouveaux Etats membres, sont dans une situation préoccupante et l'Union devrait donner plus clairement des signes positifs. Au-delà de la solidarité mal affichée (ou mal vécue), la question de la moralisation bancaire a beaucoup occupé les esprits et l'on en parle aujourd'hui plus beaucoup, sauf aux Etats-Unis. 

Un espace en manque de régulation

Si bien qu'on peut se demander si l'UE est une machine régulatrice efficace. En effet, elle a poussé les Etats à supprimer les enrtaves à la libre-circulation des capitaux depuis 1993 sans doter l'Union d'une véritable régulation pan-européenne. Certaines grandes banques, notamment des anciens Etats membres, ont donc pu s'engouffrer dans l'espace mal régulé des nouveaux Etats membres et y faire d'importants profits. L'Union a mal protégé ses nouveaux membres, il suffirait de prendre quelques exemples baltes pour s'en convaincre. 

L'Union européenne a créé un espace de libre circulation qui a bénéficié à l'ensemble des Européens. Elle doit maintenant tirer les leçons de la crise et se lancer dans une plus grande régulation continentale. Espérons que les institutions issues du Traité de Lisbonne, mais surtout que les personnalités aux commandes de l'UE, sauront en faire l'enjeu de la prochaine législature.

Dans le dossier ce mois-ci :

Illustration : wonderworks, woodley. homongenous neighborhood , Octobre 19, 2008. Flickr.

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.