Des moules-frites au curry ou un nouvel héritage culturel européen?

Par Fabienne Vauguet | 28 novembre 2006

Pour citer cet article : Fabienne Vauguet, “Des moules-frites au curry ou un nouvel héritage culturel européen?”, Nouvelle Europe [en ligne], Mardi 28 novembre 2006, http://www.nouvelle-europe.eu/node/51, consulté le 13 décembre 2018

120px-lille3000 Comment? Du curry dans les célèbres moules-frites de la braderie de Lille? Pourquoi pas! Cette petite révolution culinaire dans le Nord de la France est peut-être un des héritages du programme "Capitales européennes de la culture" dont la ville de Lille a été lauréate en 2004. L'esprit de fête et de découverte culturelle y est demeuré, avec Lille 3000. 

 

Lauréate du programme "Capitales européennes de la culture" en 2004 avec la ville de Gênes, Lille a souhaité pérenniser l'élan de créativité, de curiosité et d'implication de nombreux artistes et habitants, ainsi que l'essor économique dont ont bénéficié la ville et la région, trop souvent tributaires d'une image négative.

Désormais la ville de Lille organise, tous les deux ans, un événement culturel de taille, tourné vers la découverte du monde. Cette année, du 14 octobre 2006 au 14 janvier 2007,à travers Lille3000,  l'Inde, ses saveurs et Bollywood sont à votre porte. Pour les amateurs d'espaces nordiques, découvrez aussi la Finlande!

A travers cette manifestation, l'objectif initial du programme "Capitales européennes de la culture" est largement rempli. De tels évènements vont bien au-delà du rassemblement de citoyens européens autour des héritages d'une cité ou d'une capitale. Ils offrent de vraies opportunités de développement économique et social pour des régions excentrées ou mal connues.

La réussite d'un tel programme s'illustre également avec le choix de la ville de Luxembourg, déjà lauréate en 1995. En 2007, les manifestations culturelles ne seront pas cantonnées à la capitale, mais auront lieu dans toute la Grande Région, répartie entre quatre Etats membres transfrontaliers: le Luxembourg,l'Allemagne, la Belgique et la France.

Curieux d'Europe, rendez-vous à Luxembourg, en Rhénanie-Palatinat, en Wallonie ou en Lorraine! Des volontaires motivés sont recherchés pour participer aux quelques 350 projets déjà proposés, illustrant une Europe ouverte aux échanges culturels et linguistiques.

Pour aller plus loin

Ajouter un commentaire