Cartographie: la part des énergies renouvelables, réalités et objectifs

Par admin | 28 avril 2007

Pour citer cet article : admin, “Cartographie: la part des énergies renouvelables, réalités et objectifs”, Nouvelle Europe [en ligne], Samedi 28 avril 2007, http://www.nouvelle-europe.eu/node/183, consulté le 20 mai 2018

renouvelables_2004_x130.jpgLes Etats membres se sont donnés des objectifs en matière de développement des énergies renouvelables, pourtant il semble que nous soyons loin du compte. Petit tour d'Europe des meilleurs élèves de la "classe verte".

Les Etats membres se sont donnés des objectifs en matière de développement des énergies renouvelables, pourtant il semble que nous soyons loin du compte. Petit tour d'Europe des meilleurs élèves de la "classe verte".

part_des_energies_renouvellables_dans_l_electricite_des_em_2004

 

Ces deux cartes, réalisées à partir des données Eurostats pour l'année 2004, montrent les objectifs que se sont fixés les Etats membres en terme de développement des énergies renouvelables à l'horizon 2010. Si certains pays sont connus pour leur engagement écologique, comme la Suède ou la Finlande, d'autres sont plus inattendus comme la Lettonie qui est presque un champion toutes catégories avec l'Autriche. 

Les nouveaux Etats membres, en dehors de la Slovaquie et la Lettonie, ont du mal à se lancer dans ces nouvelles énergies qui demandent des matériaux de haute technicité. Par ailleurs, la Banque Européenne d'Investissements révèle que ces pays ont des économies beaucoup plus gourmandes en énergie (en moyenne 7 fois plus que leurs comparses de l'Ouest pour la même production). 

 

part_des_energies_renouvellables_dans_l_electricite_des_em_obj

 

 

Ajouter un commentaire