4ème édition des Etats Généraux de l’Europe : lancement des débats préparatoires

Par L'équipe | 9 février 2012

Pour citer cet article : L'équipe, “4ème édition des Etats Généraux de l’Europe : lancement des débats préparatoires”, Nouvelle Europe [en ligne], Jeudi 9 février 2012, http://www.nouvelle-europe.eu/node/1401, consulté le 20 mai 2018

Après le succès rencontré à Lille en 2007, à Lyon en 2008 et à Strasbourg en 2010, avec plus de 3000 participants en moyenne, la quatrième édition des Etats Généraux de l’Europe (EGE) se tiendra le samedi 10 mars 2012 à Paris avec un objectif : débattre avec les décideurs européens et proposer des solutions pour sortir l’Europe de l’impasse.

 

Les EGE sont le grand rendez-vous de la société civile européenne et cette année, plus d’une vingtaine de débats sont prévus à Paris et en province entre mi-janvier et fin février. Ils portent notamment sur les thèmes relatifs à la place du citoyen dans le projet européen, l’avenir pour les jeunes européens, la sortie de crise et la question du fédéralisme européen.

 

Le programme des débats et les modalités pratiques sont sur le site Internet :

www.etats-generaux.eu

 

À l’issue de ces débats, les EGE se termineront par une grande journée d’agora citoyenne le 10 mars prochain à Sciences Po Paris. À cette occasion, des sessions plénières et des ateliers feront intervenir de nombreuses personnalités européennes de haut niveau (experts, politiques, chefs d’entreprise, journalistes, etc.) au cours de débats qui impliqueront pleinement la société civile. Les propositions qui en sortiront seront relayées aux décideurs nationaux et européens.

Les EGE sont co-organisés par EuropaNova et le Mouvement Européen-France, en collaboration avec quarante organisations de la société civile française et européenne (associations, think-tanks, syndicats…).

Pour Guillaume Klossa, créateur des EGE et Président d’EuropaNova et Jean-Marie Cavada, Président du Mouvement Européen-France et député européen « Ces États Généraux seront l’occasion d’inscrire l’avenir européen de la France au coeur du débat présidentiel. »

 

Contacts presse :

· Thomas Houdaille – thomas@europanova.eu – Tel: +33 (0)1 43 42 40 90

· Véronique Antoinette – veronique@mouvement-europeen.eu – Tel: +33 (0) 1 45 49 96 67

· 02P Conseil : europanova@o2p-conseil.com - Tel: +33 (0)1 42 84 48 07

Ajouter un commentaire

HTML filtré

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.