Au-delà de l'Europe

Macron, Merkel, Szydło (et Trump) : aperçu de la géographie mouvante des alliances européennes

Par Francis Masson | 9 août 2017

Depuis l’élection du nouveau président français, les gouvernements de l’Union européenne spéculent sur une relance du projet européen qui se réaliserait déjà. Un choix s’offre : être acteur ou spectateur du changement. Le premier rôle est convoité de tous, mais le choix des partenaires peut bien enfermer un gouvernement dans le second.

L’Europe centrale, principal filtre à criminalité entre Orient et Occident

Par Claire Vizy | 2 octobre 2016

Quelles sont les mesures à prendre contre les dangers potentiels qui transitent par la zone tampon de l’Europe centrale ? Bien que ces pays soient devenus au cours des dernières années des destinations populaires et recherchées parmi les touristes du monde entier, il est rarement fait mention du rôle phare joué depuis des siècles par les nations la peuplant, à savoir celui de zone tampon entre Est et Ouest.

Conférence Nouvelle Europe : comment l'UE soutient les réformes économiques dans les Balkans occidentaux

Par Tanguy Séné | 6 juin 2016

Comment l’Union européenne soutient-elle les pays candidats (ou potentiellement candidats) des Balkans occidentaux sur le chemin de l’élargissement ? Les réformes économiques de ces pays post-socialistes représentent un défi majeur, que des outils tels l'Instrument d'aide de pré-adhésion tentent d'adjuster. C’est à la représentation de la Commission européenne en France que ce nouveau débat organisé par Nouvelle Europe prenait place le 25 mai 2016. 

L'aide au développement de l'UE en Afrique

Par Sonia Fodil-Cherif | 24 juillet 2015

Chaque année, l’Union européenne consacre une partie considérable de son budget à l’aide au développement. Celle-ci apparaît comme un pilier de sa politique extérieure. Les premiers destinataires de telles actions sont les pays d’Afrique. Quelles en sont les modalités ? Ces politiques sont-elles efficaces ?

Interventions de l'UE en Afrique - quelle légimité ?

Par Hélène Mangold | 24 juillet 2015

La Méditerranée, le nouveau « cimetière marin » ? Face à l’ampleur du drame migrant qui s’y joue, l’expression de Paul Valéry revêt une réalité concrète. L’Union européenne a en effet décidé le 22 juin 2015 de lancer l’opération Eunavfor Med, une intervention militaire en Libye afin de lutter contre les réseaux de passeurs. Mais possède-t-elle la légitimé d’intervenir sur un autre continent, plus particulièrement l’Afrique ?

Routes migratoires sahéliennes et méditerranéennes

Par Romain Denninger | 24 juillet 2015

L’année 2015 a vu la thématique des migrations revenir au premier plan des agendas médiatiques, suite aux drames en Méditerranée, où des centaines de migrants ont fait naufrage. D'où ces migrants proviennent-ils et quelles routes sont empruntées pour parvenir en Europe ? Quelle politique européenne depuis janvier 2015 dans la gestion de ces migrations ?

Justice pénale internationale en Afrique : de la CPI au rôle de l'UE

Par Anamaria Blăjan | 23 juillet 2015

Carla Del Ponte - ancienne procureure des tribunaux pénaux internationaux pour l'ex-Yougoslavie et le Rwanda - définissait le rôle de la Cour pénale internationale en ces termes : « la justice pénale internationale est aujourd’hui plus qu’une idée : son processus est désormais irréversible et constitue inexorablement un pas en avant dans la lutte contre l’impunité dans et pour l’histoire de l’Humanité ».

Russe par intérêt. Le professeur Martens, conscience, connivence et droit international

Par Philippe Perchoc | 13 avril 2015

La littérature estonienne est encore trop peu traduite en français. Pourtant, quelques romans de Jaan Kross, comme le Fou du Tsar, sont depuis longtemps accessibles. Dans le contexte de la politique étrangère russe actuelle, Le départ du professeur Martens, roman historique sur un des plus grands jurisconsultes des tsars, questionne les raisons de l'adhésion d'intellectuels non-russes au pouvoir de Moscou.

Les Balkans, dernier arrêt avant l'Union européenne

Par Jean-Baptiste Kastel | 7 avril 2015

Les migrants et demandeurs d’asile sont de plus en plus nombreux dans les Balkans occidentaux. Les responsables nationaux et européens sont actuellement dépassés par ce phénomène. Enclavée, la région représente une porte d’entrée pour l’Union européenne. Cependant, les infrastructures ne sont pas adaptées et les conditions d’accueil restent très précaires. De plus, les Etats de la région doivent faire face à un double phénomène. La région sert de zone de transit pour les personnes fuyant les conflits en Asie et en Afrique et ce mouvement est complété par les migrants balkaniques qui cherchent eux aussi à tenter l’aventure européenne.

Un parlement clandestin : le Conseil suprême de libération de l’Ukraine (UHVR)

Par Bogdan Mytrowytch | 20 novembre 2014

Il y a soixante-dix ans fut créé en Ukraine par la résistance ukrainienne, l’« Ukraijinska Holovna Vyzvolna Rada » (UHVR) ou Conseil suprême de libération de l’Ukraine, regroupant différents courants politiques qui luttaient pour l’indépendance de l’Ukraine. L’UHVR est largement méconnu à la fois en Ukraine et auprès de la diaspora ukrainienne…D’autres connaissent seulement ce sigle, mais sait-on que c’est à la suite du troisième congrès extraordinaire de l’organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), qui s’est tenu en 1944 dans la région de Ternopil, que fut décidée la création de l’UHVR ?

Pages